Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mardi 17 août 2010

Quand on ne peut pas faire simple, on ne peut faire que compliqué

Voilà nous sommes à Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine, où Noémie a fait un stage de 6 mois il y a 5 ans sur le développement de la filière laine de lama dans l’altiplano. Nous allons loger pour quelques temps chez Hugo, son ancien maître de stage.

Finalement le trajet de Sucre à Jujuy a été vraiment très laborieux : après une nuit dans le premier bus, nous avons pris un truffy (taxi collectif bolivien) jusqu’à l’étape suivante puis un autre truffy pour arriver à la ville frontière, ou presque (à un taxi près). Après avoir passé la frontière et passé nos sacs aux rayons X (PA a eu quelques problèmes avec ses cailloux qui ressemblent bizarrement à des petits sachets de cocaïne). Un taxi de plus pour arriver au terminal de bus et découvrir qu’il nous reste encore huit heures de bus pour arriver à Jujuy ! Au final, c’est à 1h du matin, au terminal de bus de Jujuy, que nous avons retrouvé Hugo afin qu’il nous amène en pick-up à la maison à Lozano, à une vingtaine de kilomètres de là !!!! Quel voyage !


Nous avons donc quitté la Bolivie, ce pays étrange que l’on a aimé certains jours et que l’on a détesté à d’autres moments avec ses gens pas toujours (voire même pas souvent) sympas et ses galères de transports, pour l’Argentine, un pays beaucoup plus riche, avec ses jeunes filles habillées fashion, sa bonne viande et ses bus confortables. Quel choc culturel !

Du coup nous avons pris deux bons gros jours de repos à ne rien faire dans la maison, à regarder la télé et à visiter quand même un peu la ville. Que de souvenirs pour No. C’est vraiment très sympa pour No de retrouver Hugo, la maison, les chiens, les lamas du jardin et les endroits qu’elle connaît. La maison a un peu changé mais l’esprit reste le même, une maison accueillante et ouverte aux amis de l’étranger.


Dans la maison, il y a aussi trois stagiaires français (Adeline, Béranger et Laura) qui sont là pour quelques mois et avec qui nous partageons nos activités dans le coin.


Après un repos bien mérité (ça fait vraiment du bien de se poser dans une maison après plus de 5 mois de voyage), nous devions partir tous ensemble à Cusi-Cusi, petit village de l’altiplano que No connaît assez bien. Malheureusement, fait assez typique, le 4x4 de Hugo est tombé en panne. Du coup, nous avons vraiment galéré dans les transports pour passer très peu de temps sur place. Heureusement, les paysages sont toujours aussi beaux et nous avons eu l’occasion de découvrir la maison qu’Hugo est en train de se construire sur place (on y a d’ailleurs passé une nuit assez roots). Et puis pour No c’est assez émouvant de revenir sur les traces de son ancien stage. Nous avons fait une balade de deux heures dans la « vallée de la lune de Cusi », un paysage aride, rouge et blanc, vraiment impressionnant.


Le trajet du retour, qui a duré 13h, fut très difficile, avec des changements de bus, des bus qui traînent des heures et des heures alors qu’il y fait une chaleur incroyable…
De retour à Jujuy nous avons profité de la bonne viande argentine à plusieurs occasions, et surtout en faisant un asado (barbecue) dans le jardin avec les parents de Hugo. La viande coulait à flots. :P


Pour cette deuxième semaine ici, nous allons essayer de travailler un peu notre projet et de nous balader dans la région avec les trois stagiaires pour que PA découvre cette belle région et que No se remette plein de souvenirs en tête !

6 commentaires:

  1. Ophelie et Vivien20 août 2010 à 10:25

    Les 360° sont super beaux, on a l'impression d'y être!!!!
    Les paysages sont toujours aussi magnifiques!!!!

    Gros bisous les aventuriers!!! :p

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, voilà pourquoi je préférai venir en argentine plutot qu'en bolivie: de la bonne viande, et pas (moins) de galere dans les bus lol !!
    Profitez bien
    Bisous
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Oulala!! on rattrape notre retard de lecture et que de nouvelles aventures!! Ce que vous voyez et vivez a l'air tellement magnifique!!
    J'aimerais bien l'analyse de PA sur l'erosion etrange qu'on peut voir au parc de torotoro.
    Ah ce retour en Argentine doit te faire tellement plaisir No! En tout cas nous ça nous fait très plaisir de revoir les images de ce beau pays!
    Régalez vous bien en viande!! et mangez en un bout pour moi!!
    bisouss
    coline
    Joelle vous fait plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coline si tu parles des ondulations qui bordent la vallée, il s'agit de la mise à nue des couches sédimentaires (colorées) préalablement redressées sur les bords par la tectonique régionale (d'où le synclinal : mega pli concave). Les formes d'ondulations résultent de l'érosion locale des couches redressées, par des torrents, formant ainsi plein de "petites vallées" ou talwegs.
    Voilou j'espère que ces explications t'auront éclairées :P
    Bises et merci à tous pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  5. la famille de No24 août 2010 à 14:51

    transmettez de notre part de chaleureuses pensées à Hugo et ses parents.
    Nous lui sommes particulièrement reconnaissant de tout ce qu'il nous a montré de sa merveilleuse région, des moments passés avec lui,de cette agréable maison.
    la famille de No

    RépondreSupprimer
  6. C'etait bien de ça dont je parlais! Merci!
    bizbiz et bonne continuation
    coline

    RépondreSupprimer