Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

lundi 17 mai 2010

Notre longue épopée vers Iquitos

Suite à notre rendez-vous raté, nous avons repris la route vers l’Est dès le lendemain.

Première étape : Tarapoto, une ville plutôt grosse mais agréable, malgré la pluie :P. On a eu la chance d’y être pour la fête des mères péruvienne (le 9 mai), moment très important ici pour les familles : des pubs depuis 1 semaine à la TV, à la radio, dans les journaux, et pour nous en ce dimanche c’était la guerre pour trouver une table de libre dans un restaurant ! Ils étaient tous combles de familles entières avec des mamans heureuses, toutes une rose à la main.

Nous avons aussi profité du coin pour aller visiter une petite ville non loin de là, Lamas, et rencontrer une coopérative de café Bio, connue dans toute la région. C’était une journée bien sympathique dans cette petite ville dynamique, et qui de plus abrite un mystère historique : un château médiéval ! Finalement en s’approchant un peu plus de ce beau et surprenant château, on s’est rendu compte qu’il n’était pas vraiment d’époque, mais plutôt en béton avec pierres décoratives en apparence :P


Puis on a mis les voiles vers la deuxième étape de notre voyage vers l’Est, Yurimaguas. C’est une ville portuaire, au bout d’une route qui fini sur un fleuve, le Rio Huallaga. Contrairement à la plupart des touristes qui passent par là, on y est resté tout de même une nuit, et ça en valait la peine car le marché à deux pas de l’hôtel était bien sympa et l’ambiance de la ville très amicale. On en a aussi profité pour faire quelques courses en préparation de notre long périple qui allait commencé le lendemain : 3 jours de bateau pour rejoindre Iquitos, la grosse ville péruvienne de la forêt amazonienne, accessible uniquement par voies aérienne et fluviale.


On a embarqué sur notre gros bateau dès le matin pour un départ vers 15-17h, pour s’assurer de bonnes places et prendre le temps de s’installer. Un des points forts du voyage : tout le monde dort sur le pont, sur des hamacs accrochés aux nombreuses barres en fer du plafond. Nous avons loué deux hamacs à même sur le bateau et selon les conseils d’internautes, avons accroché toutes nos affaires en l’air, sur les fameuses barres métalliques, pour les protéger de la pluie.


Après 8h d’attente dans nos hamacs sur le bateau, nous avons enfin quitté le port de Yurimaguas. Mais la joie fut de courte durée puisque notre première escale se fit 5 minutes après, pour embarquer tout un tas de marchandises (bananes, bières et tout un troupeau de taureaux !) et d’autres passagers encore, amenant le nombre de personnes à bord à une bonne centaine, réparties sur deux niveaux.


Alors ça y est maintenant, nous voilà partis pour 3jours/2nuits de navigation sur le Eduardo III.
L’ambiance était vraiment sympa, très calme et détendue. Le temps passait entre papotage avec nos compagnons de pont en tous genres, observation des paysages, lecture, écriture dans notre carnet de voyage, jeux de cartes, tentative de mots fléchés en espagnol, ptit bac pour s’endormir et bien sûr moments de rêveries à ne rien faire. Les paysages étaient vraiment agréables et paisibles. Un fleuve large (et tout marron), quelques dauphins roses d’eau douce, des troncs d’arbres flottants et sur les rives, une végétation luxuriante et quelques maisons de bois avec un toit en feuilles de palmier.
Nos billets de bateau comprenaient 4 repas à bord, que Noémie a eu un peu de mal à manger. Mais heureusement les courses à Yurimaguas nous ont sauvé plus d’une fois :P.


Il y avait aussi quelques animations ponctuelles durant le voyage : plusieurs escales sur la rive pour faire embarquer des marchandises (principalement des fruits et légumes) et de nouveaux passagers. C’était aussi l’occasion, pour les enfants et les habitants des villages d’escale, de monter à bord pour nous vendre de la nourriture (poissons cuits, fruits, boissons, spécialités locales) ou bien des produits de première nécessité sur un bateau (hamacs, popottes en plastiques et couverts pour les repas, allumettes, etc.). D’ailleurs en parlant des hamacs, nous avons eu une grande désillusion : les hamacs d’Amazonie ne sont pas aussi beaux qu’on le croie ; il s’agit en général de grands draps ou tissus de type rideaux, dont les deux extrémités sont simplement cousues à des cordes jointes pour les attaches. Heureusement il reste les centres d’artisanat dans les grandes villes où on trouve de beaux hamacs tissés comme on les connaît.
Au niveau des villages où l’on ne s’arrête pas, les gens et les marchandises arrivent et repartent par pirogues motorisées, s’arrimant comme ils peuvent à notre gros bateau.


Ce superbe voyage aura quand même compté une grosse déception. En effet, nous avons raté, la naissance de l’Amazone à la confluence du Marañon et du Ucayali. Et oui, nous ne savions pas que nous y passerions aussi tôt dans la matinée alors nous nous sommes levés à 6h. Quel Dommage !



Heureusement, le lever de soleil sur l’Amazone, peu de temps après sa naissance, c’est quand même émouvant !
Nous voilà depuis deux jours à Iquitos, une ville très animée et où il fait très très chaud !! Nous sommes dans un hôtel un peu pourri mais sympathique et pas cher, conseillé par le capitaine du bateau.

Nous avons déjà eu un rendez-vous pour notre projet. Nous en avons aussi profité pour faire du tourisme et nous nous sommes baladés dans le marché de Bélen, un quartier très pauvre et à moitié sur l’eau (maisons sur pilotis ou flottantes) mais avec un marché immense et exceptionnel : des poissons en tous genres, de la viande de tortue, des fruits exotiques à n’en plus finir, des larves que les gens dégustent en brochettes, des poissons cuits dans des feuilles de bananier et des plantes médicinales (ou hallucinogènes). Bref, une expérience incroyable et des gens très accueillants.


On profite aussi de l’ambiance nocturne plutôt animée du début de week-end (Iquitos serait l’une des villes les plus fêtardes du Pérou) et on a même mangé dans un restaurant Japonais revisité façon amazonienne avec des sushis à la crevette et à la mangue !

Demain on a de nouveaux rendez-vous pour le projet. Puis nous choisissons un retour bien plus rapide que l’aller, par les airs, direction Lima. On espère que le survol de l’Amazonie puis des Andes sera encore une expérience incroyable.

9 commentaires:

  1. au réveil,de lire ça,on a l'impression d'être dans les rêves de la nuit...annette

    RépondreSupprimer
  2. les photos surtout nous font vibrer avec vous ,elles sont superbes!A

    RépondreSupprimer
  3. Toujours passionnants ces histoires vécues.
    Je voulais te demander si les producteurs bio sont des grands ou des petits exploitants et si c'est combiné parfois avec le commerce équitable.

    Bisous aux deux

    Papoumimi

    RépondreSupprimer
  4. bravo après un voyage comme cela vous êtes prêts pour l'émission koh-lanta avec ses dégustations d'insectes .
    bises
    christineB

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires, on est vraiment content quand il y en a de nouveaux!

    Pour répondre à papou concernant les producteurs bio, pour le moment, on a l'impression qu'il n'y a que des petits producteurs qui s'interessent au bio. Ils se regroupent en coopératives ou association et le fait de faire une certification bio, souvent couplée avec une certification commerce équitable, leur permet d'avoir accès au marché d'exportation, avec un prix plus acceptable.
    Toutefois, on sait qu'il existe de gros producteurs de quinoa en Bolivie par exemple. Nous n'en avons pas encore trouvé au Perou ni en Equateur. Nous te tiendrons au courant!

    On vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Et ben les brochettes de larves et la viande de tortue, ca me fait pas trop rêver désolé lol mais par contre le reste doit vraiment être super..vous allez avoir des souvenirs uniques et inoubliables en revenant.

    C'est clair que maintenant, vous allez être prets pour faire KohLanta puis Pekin Express.
    Grosses Bises à tous les deux.
    JC

    RépondreSupprimer
  7. HO un taliban !!! à non c'est pab !

    Bon, j'avoue j'ai pas mal de retard de lecture sur votre blog, et je compte bien le rattraper prochainement pour découvrir la suite de vos aventures.
    En tout cas continuez à profiter de votre séjour et merci de nous le faire partager.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sylvain ton msg nous a fait bien plaisir. Et oui la barbe pousse ! :P
    Bon courage pour la lecture si tu as beaucoup de retard, il y a matière !
    Bonne continuation à toi et au plaisir de te relire à nouveau dans les messages.

    RépondreSupprimer
  9. Ofèle & Vivix20 mai 2010 à 13:28

    C'est toujours aussi agréable de lire vos aventures.... les paysages sont toujours aussi beaux, vous nous faites toujours autant rêver!!! Nous avons hâte de lire la suite!!
    Bises à vous deux!!! ;-)

    RépondreSupprimer