Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

jeudi 6 mai 2010

De Chiclayo à Jaén en faisant un grand détour

Nous sommes restés encore quelques jours à Chiclayo. Cette ville nous a beaucoup plu et surtout il y a tellement de choses à voir dans ses alentours... Nous avons donc encore visité un musée et nous sommes allés faire un tour de moto-taxi dans une forêt protégée (le Bosque de Pomac) abritant plusieurs Huacas, visibles d'un point de vue un peu au dessus de la forêt. Bien sûr, il y a toujours des trajets en minibus un peu folkloriques mais on commence à s'y habituer.


On y a aussi bossé pour le projet en interviewant un phytoterapiste gérant une boutique de produits naturels. Il nous a, à cette occasion, invité à une conférence sur le Noni Tahitien, un produit miracle issu d'un fruit tahitien et fabriqué par une entreprise américaine, vous connaissez peut-être. En tous cas on a eu droit à des témoignages poignants de tumeurs soignées grâce au Noni et autres guérisons incroyables! Dans la deuxième partie de la conférence, ils avaient oublié le rôle premier du produit et se concentraient sur comment gagner de l'argent en consommant ce produit et en le vendant! Exceptionnel!!! On se serait cru à une émission de téléshopping revue façon secte. Enfin, on a même gagné au tirage au sort, chacun notre tour, un superbe sachet de complément alimentaire en poudre (cf photos). Un grand moment d'anthologie!


Après cela, nous sommes partis de Chiclayo vers l'est. Une bonne nuit de bus pour arriver à Chachapoyas à 5h du matin! En attendant le lever du soleil on s'est posé sur la place centrale à regarder la ville se réveiller. On a découvert que beaucoup de monde faisait son jogging très tôt le matin, avant la poussière des voitures. C'était plutôt agréable de profiter de cette petite ville dans le calme, sans le bruit et la poussière de la circulation! Après avoir trouvé un hôtel on est parti faire une balade sous la pluie vers un petit village perché et un point de vue sur un canyon et avec un phare pour admirer le panomara. Crevant après une nuit de bus!! Il faut aussi avouer que ces derniers temps, on manque un peu d'entraînement. Ca fait du bien de se remettre à marcher dans la nature!


D'ailleurs, dès le lendemain, on est allé dans le petit village de Tingo pour faire le jour d'après une grande randonnée vers une forteresse de la période Chachapoyas : Kuelap.
Après une heure et demi de "combi" (mini bus) sur une route pourrie, on est arrivé dans ce village tout petit mais assez mimi. Les gens étaient contents de voir des touristes dans leur rue unique :P
On a beaucoup patienté pour avoir la clé de notre chambre un peu miteuse mais dans cette ambiance paisible et pluvieuse, ce n'était pas désagréable et même reposant. On a quand même visité le village d'à côté, encore sous la pluie et papoté avec les gens étonnés de nous voir ici. Et surtout, on a eu l'occasion de manger de très bonnes truites à la plancha!!!
Nous voilà donc partis pour une rando de 4h, habillés pour une journée de pluie (collants+pantalon de pluie et cape de pluie dans le sac et pull au cas où!!). Mais après une demi-heure de marche, le soleil est apparu!!! Et ne nous a pas lâché avant l'arrivée. Pas un brin d'ombre et un soleil de plomb! Du coup, on en a eu pour 6h30 de montée au lieu des 4h annoncées par le routard et 2l de sueur en moins! Nous sommes arrivés épuisés en haut! En plus, à l'arrivée, des locaux nous ont annoncé qu'il fallait marcher 40 minutes pour aller acheter son ticket à l'entrée officielle ou payer quelqu'un pour le faire pour nous!!!! (depuis que les touristes arrivent en voiture par des tours organisés, ils ont déplacé la billetterie côté route).

Et surtout, il s'est mis à pleuvoir quand on est arrivés! On a donc quand même pu utiliser notre matériel!! :P
Comme on voulait surtout pas rentrer en marchant, on a plutôt opté pour la recherche d'une voiture et nous avons abandonné la visite de Kuelap de 2h que nous n'aurions de toute évidence pas eu le courage de faire! On a regardé les murs impressionnants de l'extérieur et nous avons quand même profité de la vue sur les montagnes environnantes.


On a trouvé de justesse un pickup pour nous redescendre à Tingo. 2h de route cabossée à l'arrière d'un pickup pressé! Heureusement, nous avions des compagnons de voyage sympathiques qui nous ont donné des conseils en musique et en littérature péruvienne. A l'arrivée, on a pu constater les dégâts de cette journée dans le désert : piqûres de bêtes diverses et coups de soleil au rendez-vous.
Les jours suivants ont plutôt été dédiés au projet. Sur les conseils de notre chauffeur pressé du pickup, nous sommes allés à Mendoza rencontrer une coopérative de producteurs de café bio. Mais Mendoza, c'est pas si facile d'accès!!! Une route toute défoncée et périlleuse soit 3h de trajet tassés dans un taxi collectif (pas évident pour PA avec ses coups de soleil dans le dos). Heureusement, la visite l'après-midi à la coopérative était sympa et valait le voyage! Mais voilà encore une journée éprouvante pour notre dos et pour nos méninges!


Nous voilà à présent à Jaén pour rencontrer de nouveaux des producteurs de café bio. Et encore une fois, arriver à Jaén depuis Mendoza ne fut pas une mince affaire : 
- re-collectivo (taxi collectif) pendant 3 heures 
- puis deux heures d'attente à Chachapoyas, 3h de bus jusqu'à Bagua Grande, avec pour commencer la diffusion de musique pas top à la télé puis attention... la diffusion de Banlieue 13 en français sous-titré mais avec un son pourri rendant les sous-titres en espagnol parfois utiles. 
- de Bagua Grande, un moto-taxi puis un collectivo pendant 1h jusqu'à Jaén et enfin un denier moto-taxi pour arriver près de la place centrale, devant un hôtel bien et pas cher!! Ouf on il est 21h et nous allons pouvoir aller dîner.
Heureusement, pendant tout ce trajet, on a pu profiter de beaux paysages! (voir les photos)
Et voilà, nous sommes à Jaén et nous passons une journée de repos bien mérité sous le soleil et la chaleur de cette ville agricole, poussiéreuse et bruyante et dont la moitié des habitants conduisent un moto-taxi!!!


Nous attendons notre rendez-vous avec le président de l'association demain soir. D'ici là, on traîne et on erre dans ce brouhaha en profitant heureusement de notre chambre au calme! Et après avoir mis à jour ce blog, on prévoit d'aller profiter du jus d'une noix de coco à la paille sur un banc probablement au soleil de la place centrale.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique!!
    Bande de veinards!!
    des bisouss
    coline

    RépondreSupprimer
  2. des paysages splendides , il va vous falloir un peu de temps au retour ,pour vous faire aux étendues de champs de la champagne cela parait si banal ici apres vos photos .Mais c'est vrai que nous n'avons pas les moustiques et autres .
    Continuez ainsi et profitez en bien
    bises
    christineB

    RépondreSupprimer