Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mardi 27 avril 2010

Alternance de montagnes et de côte

Les albums photos "Ambiance de bus " et "Autour de Trujillo" ont été mis à jour, sans compter les nouveaux albums bien sûr.

Depuis le dernier message, on a continué notre visite des nombreux sites archéologiques de la région, mais on a aussi profité des villes et de la nature environnante!
Notre nouvel hôtel de Huanchaco s'est avéré plus routard mais très mimi avec son patio et ses hamacs. L'ambiance plage s'y faisait bien ressentir avec des jeunes surfeurs partout!! Nous avons donc visité deux sites archéologiques à partir de là. Le premier, Chan Chan est un site assez touristique mais immense. Seul un des 9 temples est visitable et donc plein de touristes en effervescence. Les autres ne sont pas restaurés mais accessibles si on est motivés par une balade sous le cagnard. 


On a donc fait une jolie balade en solitaires au milieu de ces temples en ruine, avec quand même un certain nombre de murs impressionnants, parfois même joliment sculptés. 

La deuxième visite était beaucoup moins touristique car beaucoup plus difficile d'accès (hors tour organisé), et c'est un euphémisme! Il nous a fallu prendre pour y arriver 4 bus (ou microbus) de suite puis un moto-taxi (ce qui est une expérience à lui seul) tout ça en à peu près 2h de route (pour seulement 60 km). Quelle aventure!
Mais ça valait le coup. Le site en lui même n'était pas super bien conservé mais ils y avaient fait des découvertes incroyables, que l'on a pu voir dans le musée du site. La tombe de la gouvernante du lieu (et oui c'était une petite femme nerveuse) a en effet eu la chance de ne pas avoir été pillée avant d'être découverte par les archéologues (ce qui est plutôt rare au Pérou). Du coup on a même pu voir une momie avec des tatouages et des bijoux en or par milliers!!


On a ensuite mis les voiles (ou plutôt les roues de bus) vers Cajamarca, 2500 m plus haut.
C'est une ville assez jolie et surtout très vivante et agréable à vivre. C'est la ville où s'est joué le sort du Pérou, avec celui d'Atahualpa, principal chef Inca de l'époque. En effet, après sept mois d'emprisonnement, il a été exécuté sur la place du village par les espagnols dirigés par Pizarro, ce qui a marqué le début de la fin de la domination Inca au Pérou (en 1533).
On a pris un peu le temps de se balader dans cette ville avec ses multiples églises et ses quartiers sympathiques. 


On a aussi profité de notre hôtel avec eau froide seulement de 8h à 11h le matin et eau chaude si il fait assez chaud pour chauffer le réservoir. Sinon, on fonctionnait avec des seaux d'eau pour les toilettes :P

On a encore une fois pu expérimenter les conseils divergents ou trompeurs des péruviens pour nous indiquer le chemin à suivre. On a en effet cherché pendant une bonne demi-heure un arrêt de bus, avec deux infos fausses et quelques mauvaises indications puis on est sorti du bus trop tard et enfin, on n'a pas pris le chemin qu'on souhaitait pour notre balade (on a pris l'option non touristique et donc moins jolie et plus polluée pour aller jusqu'aux thermes de l'Inca). Mais heureusement les thermes nous ont remonté le moral avec des petits bains privés pour vraiment pas cher et une eau volcanique super chaude mais très agréable.


A présent, nous sommes a Chiclayo, de nouveau une ville de la côte avec encore d'autres sites archéologiques. Et oui, on est encore bien motivés pour ce genre de visites. 

On y a retrouvé un ami péruvien d'une amie française qui nous a gentiment fait découvrir un peu la ville et son plus grand musée, voire peut-être l'un des plus beaux du Pérou (museo tumbes reales de Sipan)! Encore un musée retraçant la découverte de tombes non pillées et donc bien sûr plein de trésors et d'ossements à découvrir! Il est vraiment impressionnant. 


Il faut dire que le Pérou est LE pays des momies! Et oui, il semble qu'il y en ait encore plus qu'en Égypte!!

Photo d'une momie du musée Bruning 
Nous sommes aussi allés sur l'un des sites les plus grands du Pérou avec de nombreuses pyramides et un joli point de vue en son milieu. On y a visité une pyramide ouverte au public depuis 10 jours!! Bon elle n'était pas super impressionnante mais c'est quand même la classe!
On en profite aussi pour avancer un peu notre projet, discussion avec des gens et prise de contacts avec des gens dans les produits naturels comme bio.
On va rester encore quelques jours dans le coin avant de reprendre la route.

2 commentaires:

  1. Quel voyage époustouflant.
    Parmi les photos, toutes très belles, il y en a de particulièrement magnifiques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. le sourire est toujours présent sur vos lèvres vous continuez votre voyage avec dynamisme nous suivons avec autant d'intérêt,grâce à vos commentaires et photos vos aventures.
    quel plaisir!!!
    bises christine B

    RépondreSupprimer