Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mercredi 7 avril 2010

Adieu Equateur, Bonjour Pérou

Cela fait maintenant 3 jours que nous sommes à Lima et il s'est passé plein de choses depuis notre dernier message sur le blog, notamment notre folle épopée pour atteindre la capitale péruvienne.
Mais tout d'abord retour en Equateur, avec pour commencer la magnifique plage de sacs plastiques de Jambeli. Une "jolie" plage sur l'île du même nom, à 10km à l'Ouest de Machala (la ville de la banane pour rappel). Pour y accéder on prend un petit bateau, on se fait tremper à l'avant lorsqu'il pleut puis en arrivant sur l'île on emprunte un chenal bordé de mangroves et d'oiseaux de toutes sortes, et surtout on reste coincé 1/4h sur un banc vaseux, vive la marée basse :D. Notre première vue sur la plage fut un amoncellement de sacs plastiques noirs et blancs et plein de gens autour. En fait on s'est rendu compte après qu'il s'agit de sacs à gravas et que tous les matins, la population du village s'unit pour les remplir de sable puis les empile pour former une digue contre d'éventuelles grosse vagues (cela fait suite au mouvement de panique qui a gagné l'île il y a 1 mois, au moment du séisme au Chili). Notre hôtel était tout mimi, avec vue directe sur la plage, les cocotiers et le coucher de soleil.


Malheureusement Noémie n'en a pas autant profité puisqu'elle est tombé malade et a passé une bonne partie de nos 24h sur place couchée au lit. Nous nous sommes tout de même baignés dans l'océan Pacifique, pour la première fois de notre voyage ! Pour plomber un peu l'ambiance paradisiaque de ce lieu, il ne faut pas oublier que la chaleur était écrasante et que les moustiques étaient bien entendus présents au rendez-vous !
Le lendemain, de retour à Machala, on avait prévu d'enchaîner sur un bus pour Loja, première étape avant d'arriver au Pérou. C'était bien évidemment sans compter sur la semaine Sainte (très importante ici) et notamment le vendredi Saint, ferié et durant lequel tous les bus du pays sont arrêtés ! Du coup les terminaux de bus étaient blindés le Jeudi Saint et tous les bus pour Loja pleins. Voulant fuir la chaleur et la monotonie de Machala, on a opté in extremis pour un retour à Cuenca, une ville touristique et chaleureuse, dont les 2400m d'altitude nous assurent une fraîcheur réparatrice :P

On a donc passé le Vendredi Saint et le Samedi Saint à Cuenca. Notre choix fut d'ailleurs judicieux puisqu'il a fait bien beau et qu'on a pu assister à une procession intense en emotion donnée pour l'occasion, un défilé avec fanfare, majorettes et religieux en robes bordeaux portant des statues des différentes étapes de la crusifiction de Jesus (cf. album Picasa).


On avait vraiment l'impression d'assister à un grand enterrement, tout le monde semblant triste et concerné par l'événement. En plus, par moment, le cortège et le public priaient ensemble en chantant.

Après ça, on est parti pour notre grande épopée vers Lima :
- 1 bus de 5h jusqu'à Loja
- puis, après 2h dans le terminal de bus de Loja, un bus de nuit de 8h jusqu'à Piura. Nous avons donc traversé la frontiere Equateur/Pérou à 3h30 du matin. On a même eu droit à un peu d'émotion 20min après avoir traversé la frontière : quelqu'un dehors a délibéremment jeté une pierre contre le bus, ce qui cassa la vitre en projetant des débris de verre un peu partout dans le bus. Heureusement nous étions assis loin de l'impact, ce qui n'empêcha pas Noémie de se prendre la pierre sur la tête. Lumière éteinte et alors que tout le monde se rendormait, ça surprend tout de même ! Par chance il n'y a eu aucun blessé grave (Noémie a été la seule du bus à se retrouver avec une bosse sur la tête :P) et les gens ont réagit avec un calme suprenant, l'habitude peut-être... Bilan : une nuit agitée où on a très peu dormi, le bus bougeant beaucoup, la place pour les jambes étant ridiculemenent petite et la chaleur nous accablant un peu.
 - arrivée le matin à Piura et attente jusqu'à 19h30 pour prendre un bus de 15h jusqu'à Lima. On a passé cette journée au rythme des vieux du village : assis sur un banc du parc central à regarder les gens passer et où on a même pu assister à la représentation militaire du dimanche de Pâques (on s'est même fait siffler par un garde parce qu'on ne s'était pas levé pendant l'hymne nationale, heureusement il ne nous a pas obligé à chanter LOL).


Pour ce dernier tronçon avant Lima, on s'est payé un super bus pour pouvoir dormir un peu quand meme !! Trajet sans soucis avec même une assez bonne nuit et un dessin animé au reveil !!

Nous voilà donc depuis quelques jours à Lima, où on n'a fait que se reposer et se balader dans les différents quartiers. On a même la chance d'être logés chez la famille d'une copine de Noémie, en plein coeur du quartier aisé de Lima. Notre première impression sur cette énorme ville est très positive, on apprécie le retour à la modernité et on est d'ailleurs supris d'autant de richesse, on se croirait presque dans une grande ville européenne. On oubliait aussi cet aspect étonnant de Lima : les bus et les taxis sont ici en nombre incalculable ! Et créent des embouteillages monstres en heures de pointe.

Voilà donc l'aventure péruvienne qui commence !

6 commentaires:

  1. Eh ben dit donc, que de péripéties...surtout pour Noémie, la pauvre!!! J'espère que vous vous êtes bien remis de vos émotions!! ça à l'air d'être un peu galère le voyage en bus!!! Profitez bien de votre séjour au Pérou!
    Gros bisous de Montargis ;-)
    Ofele & Vivix

    RépondreSupprimer
  2. Forcément il faut que la pierre tombe pile poil sur la tête de Noémie !!!
    Au fond c'est pas drôle mais quand on connait la veine de Nono, difficile de résister à l'éclat de rire... J'espère que pibou a immortalisé la bosse.
    Bonne suite de voyage et continuez sur votre super blog !
    Antoine R.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les aventuriers!!!
    Je vois que votre voyage se déroule toujours aussi bien, à part quelques péripéties !!
    Vos photos sont toujours aussi belles !! Quel plaisir j'ai à chaque fois que je vais sur votre blog !!!
    PA regarde tes mails, je voudrais te parler de cet été, venir vous voir!!
    Bonne continuation !!! Profitez !!

    RépondreSupprimer
  4. En effet nous aussi on en a bien rigolé, après coup.
    Par contre PA n'a pas immortalisé la bosse. Vous ne l'aurez pas dans le prochain album!

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la ma pauvre Noémie, c'est vraiment pas de chance! Lol (ça devait pas faire rire sur le coup. bref contente que le voyage se soit tout de même bien passé.
    bises

    RépondreSupprimer
  6. :D sans commentaire ma petite nono!
    tout ca donne bien envie!
    ion

    RépondreSupprimer