Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

samedi 22 mai 2010

Welcome back to Lima !

Notre séjour à Iquitos s'est terminé il y a quelques jours. Durant les derniers jours après notre dernier message, nous sommes allés voir un centre d'élevage de papillons puis avons rencontré des gens pour notre projet.

Et en dehors de cela, la routine : chaleur accablante (30°C dans notre chambre en journée, et pas beaucoup moins la nuit, sans oublier l'humidité ambiante), poussière et brouhaha général dans les rues bondées de moto-taxis. A vrai dire, on ne vous cache pas notre joie d'avoir rejoint il y a peu Lima par avion, où l'hiver commence à bien s'installer (nous avons sorti pulls et pantalons). Le trajet en avion d'Iquitos à Lima a été nettement plus rapide que l'aller en bus et bateau :D. Nous avons d'abord survolé la forêt amazonienne puis nous sommes passés au-dessus des Andes avant d'atterrir à Lima. Malheureusement l'altitude et les nuages nous ont masqué la majorité du paysage, les photos sont peu nombreuses.


Nous voici donc à Lima depuis 3 jours. Nous devions loger chez une péruvienne rencontrée rapidement à Kuelap (vous vous souvenez ? l'immense forteresse pré-inca à l'issue d'une interminable randonnée) il y a deux semaines, mais malheureusement elle a eu un contre-temps et a annulé au dernier moment. Nous avons trouvé un hôtel de remplacement, très bon marché nous pensions (jusqu'à cette après-midi où, au moment de régler, avons réalisé que le prix était en dollars et non en soles, soit 3 fois plus :P).

La principale raison de notre retour à Lima était pour notre projet. Nous avons rencontré une sorte de syndicat local des producteurs de café péruviens et avons même traversé toute la ville (ce qui prend beaucoup beaucoup de temps à cause du trafic, et qui plus est très éprouvant à cause du bruit et de la conduite megaspeed des chauffeurs) pour aller à la fac d'agronomie de Lima. Une fac comme les autres : des djeuns tout partout, des snacks, des sitting dans les pelouses, etc.). Et par chance la bibliothèque de la fac était une vraie mine d'informations.

Hier soir nous avons été invités à dîner chez Nelly, la péruvienne chez qui nous devions dormir. C'était bien sympa ! Elle et son mari parlent un peu le français et sont vraiment très gentils. On a pu goûter un bon vin argentin et parler beaucoup en espagnol (même PA, c'était dur dur, surtout lorsqu'elle s'est rendu compte que PA acquiesçait de la tête et qu'une fois sur deux il n'avait rien compris lol). Pour son boulot, en octobre, Nelly va passer quelques semaines en Europe, y compris à Paris. On en profitera pour lui faire visiter la capitale ! Il se trouve d'ailleurs que son beau-frère est prof de Salsa à Paris lol. On sait chez qui on va toquer à la rentrée pour prendre des cours :P

Notre séjour à Lima se termine dans 1h. On prend en effet un bus de nuit direction Huaraz, une petite ville un peu plus au Nord, d'où partent de grandes randonnées en montagne, dans la Cordillère Blanche. Nous allons en profiter pour nous dégourdir les jambes...

PS : On en profite pour vous annoncer que l'association des anciens élèves de l'école de PA subventionne notre projet ! Va falloir qu'on travaille encore plus :P

5 commentaires:

  1. Magnifique photo du papillon...
    Est-ce que ce sont des oeufs ou des larves dans le tronc ?

    RépondreSupprimer
  2. en fait il s'agit d'un fruit placé à l'extremité de la branche par les éleveurs afin de permettre aux papillons de se nourrir de son nectar.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super pour la subvention!!! aller hop au boulot lol
    Chez nous il commence à faire bien chaud!!!!
    bisous à vous 2!!!

    RépondreSupprimer
  4. waouh c'est super tout sa! mais je suis un peu largée je crois, c'est quoi exactement votre projet?????;) (pardon j'ai loupé un épisode!)
    en tous cas continuez à nous faire voyagé c'est super!
    plein de gros bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Ben alors PA, faut te mettre encore plus à l'espagnol !!
    Bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer