Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mercredi 2 juin 2010

De la neige au désert

L'album photo Iquitos a été mis à jour et deux nouveaux albums ont été créés.

Après ces quelques jours à Lima, nous voilà repartis pour une cession tourisme et nature. Après une nuit de bus plutôt infernale, nous arrivons à Huaraz, ville d’altitude attirant tous les amoureux de la montagne. Son atmosphère et son ambiance sont vraiment agréables bien que la ville en elle-même ne soit pas très jolie car elle a été reconstruite après un gros tremblement de terre en 1970. Nous nous retrouvons dans un hôtel plein de routards randonneurs et surtout plein de français. Ca nous fait bizarre de comprendre tout le monde autour de nous (et surtout que tout le monde nous comprenne) ! Bref on passe la journée de samedi à organiser notre petite expédition de quatre jours dans la cordillère blanche de la semaine prochaine (demande de renseignements à la maison des guides, recherche d’une carte topographique et courses). On reste sur Huaraz le dimanche pour s’acclimater un peu à l’altitude car nous sommes à présent à plus de 3000m d’altitude et nous revenons de l’amazonie puis de Lima, proches du niveau de la mer.


Lundi matin, nous laissons une grande partie de nos affaires à l’hôtel dans un gros sac à gravas et nous partons, chargés avec nos affaires de camping, nos 5 litres d’eau chacun et notre nourriture pour 4 jours. Ca fait lourd tout ça !
Le trek que nous avons choisi est assez « classique » par ici. Il permet en 4 jours de voir des paysages assez différents et de traverser une partie de la cordillère blanche et il peut se faire sans guide, ce qui nous arrange. La première épreuve pour les jambes c’est l’heure et demie de combi suivie de plus d’une heure de taxi collectif à 4 à l’arrière sur une piste.

Le départ est assez difficile car ça monte bien et que nos sacs pèsent bien lourd pour le premier jour. Heureusement, au fil des jours, nos sacs deviennent de plus en plus légers et nous avons de plus en plus la forme. En plus les paysages divers nous motivent. Et puis, il faut le dire, en grand gentleman, PA a récupéré, dès la première heure, une des deux bouteilles d’eau de No de 2,5L.


En gros nous sommes partis de 2900m d’altitude. Le troisième jour nous avons passé un col à 4750m puis nous sommes arrivés dans un village à 3900m d’altitude. Beaucoup de gens font le trajet dans l’autre sens mais nous sommes partis dans ce sens pour avoir plus de temps pour s’acclimater à l’altitude, même si du coup, on a un peu plus grimpé !

Le chemin étant assez connu, deux groupes le parcouraient en même temps que nous. Les deux groupes avaient des guides et des ânes pour porter leurs affaires. Du coup les gens ont un peu pitié de nous. On est donc rapidement devenus amis avec les 8 français du premier et deux néo-zélandais du second. A chaque étape difficile, on avait donc quelqu’un pour nous applaudir à l’arrivée. Nous étions à la fois les petits jeunes et les courageux avec nos gros sacs, notre petite tente et nos boites de conserve !! C’était assez drôle. Du coup, un soir on a même eu droit à une bonne soupe de pâtes et un matin où il faisait très froid à une part d’omelette ! La classe ! 


On a aussi rencontré un jeune français qui parcourait à grande vitesse la cordillère blanche en essayant d’y rester le plus longtemps possible car il n’avait plus d’argent. Il était bien sympa.

Les paysages que nous avons parcourus étaient assez divers. Beaucoup de rivières, de cascades, de lagunes vert-bleu à transparentes, de montagnes, de grandes prairies humides... PA n’a pourtant ramassé que 3 cailloux… 


Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer les vaches les plus heureuses du Pérou !! Des vaches paissent partout sur le chemin, pas maigres du tout, contrairement aux vaches du reste du pays.


Nous avons aussi fait un détour pour observer l’Alpamayo, supposée être la plus belle montagne du monde, mais sur la face opposée à celle qu’on a vu :P (pour la voir de l’autre côté il aurait fallu choisir la rando de 8 jours, un peu longue pour nous). C’était quand même très beau.


Le retour depuis notre village d’arrivée, Vaqueria, a lui aussi été une aventure. Les minibus passant très rarement et surtout, le seul passé en 2h30 d’attente étant plein, nous avons arrêté un pick-up pour qu’il nous prenne à l’arrière. C’était sans prévoir la qualité de la piste et la difficulté à tenir à l’arrière, cramponnés et sautant dans tous les sens. Après une demi-heure de route, les gens à l’intérieur ont eu pitié de Noémie qui a pu entrer dans la voiture pendant que PA continuait à s’accrocher à l’arrière, profitant en même temps d’un paysage magnifique (passage par un col à 4767m puis redescente vertigineuse jusqu’à des lacs magnifiques à 3800m d’altitude avant de descendre encore jusqu’à Yungay, à 2500m) ! Malheureusement, ça bougeait tellement que nous n’avons pas une seule photo de ces paysages de rêve.

( Photo d'une vue à mi-descente sur les lacs, trouvée sur google image)

Au fait, on souhaite remercier tous les fournisseurs de matériel de camping de ce voyage : Lucien pour les bâtons, Mag pour le sac à dos de PA, Semofi pour les tapis de sol et le sac de couchage de PA, Annette et Serge pour les draps de soie et surtout Lullu et Ionmar pour la super tente !!


Bref, seuls petits regrets de cette rando, on pensait voir encore plus de montagnes impressionnantes et enneigées (ce qui apparemment se voit plus de la rando de 8 jours snif) et la prochaine fois on achètera sûrement un réchaud pour ne pas avoir à porter de boites de conserves, moins d’eau et pouvoir se réchauffer quand il fait froid.

Après cette superbe balade dans le parc naturel de Huascaran et une bonne nuit de repos dans un vrai lit, on s’est fait une journée à rien faire à Huaraz. Puis nous avons pris un bus de nuit pour Lima suivi au petit matin d’un bus pour Ica.

Nous avons passé deux jours à Huacachina, une petite oasis dans un désert à 4km de Ica. Le lieu est assez incroyable, un petit lac, des dunes de sable tout autour et sur les rives, des hôtels, restaurants et autres attractions touristiques.


Il y a même la possibilité de faire du surf sur les dunes. Nos jambes fatiguées nous ont plutôt amené à préférer une petite promenade sur les dunes. Ouh la ! On n’a pas choisi la dune la plus petite ni la plus faible pente. C’était super dur de grimper. On avait l’impression de ne pas avancer. Le sable glissait devant nos pieds et nous faisait redescendre à chaque pas. On a fini par arriver, heureux, en haut. Et nous avons pu profiter d’une vue incroyable. 


C’était tellement fou de passer comme ça de la montagne et du froid à une oasis au milieu d’un désert…

Le lendemain, nous sommes allés visiter une cave artisanale de vin et de pisco, le fameux alcool péruvien étant produit dans la région. No étant agronome, on a fait ami-ami avec le fils, ingénieur agro qui nous a fait visiter le site. On a même eu droit à une petite visite des parcelles de vigne.

La visite et la dégustation ont duré deux heures au lieu de la demi-heure habituelle. C’est une bodega où ils font encore tout de manière très traditionnelle, dont le pressage du raisin avec les pieds (et l’élection de Miss pressage de raisin !!) avant distillation. La dégustation était un peu violente car le pisco pur c’est quand même plus de 40°. Heureusement un taxi nous attendait à la sortie :D


Allez on vous laisse après ce message un peu long. Nous sommes à Nazca depuis deux jours et avons déjà pu avoir un aperçu des fameuses lignes. Mais ça, c’est une autre histoire, que l’on vous racontera prochainement…

3 commentaires:

  1. Ofèle & Vivix3 juin 2010 à 09:34

    Waouuuuuu magnifiques paysages!!!! Vous allez revenir de ce voyage avec de merveilleux souvenirs!! ça m'aurait bien dit de vous rejoindre à l'oasis ;-)
    Vous en avez pris pleins les yeux.... la montage, puis le désert !!!
    gros bisous, on a hâte de vous revoir pour partager tout vos souvenirs et anecdotes!!!

    RépondreSupprimer
  2. nous avons admiré les collègues de travail et moi le courage dont vous avez fait preuve et nous avons appréciez à juste prix les somptueux paysages que vous avez partager par l'intermédiaire de vos photos.
    merci et grosses bises
    christine B

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages. On est contents de voir que le staff médical de la fac de Reims suit également nos aventures !

    RépondreSupprimer