Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

vendredi 18 juin 2010

Au pays des Incas

Les photos de la randonnée dans le canyon de Colca ont été ajoutées dans l'album Arequipa. Comme nous n'avions pas vraiment détaillé cette rando dans le message précédent du blog, nous avons essayé de bien les commenter. 

Nous voilà depuis presque une semaine à Cusco, et ce fut une semaine plein de découvertes.
Tout d'abord nous apprécions beaucoup cette ville, pleine de petites ruelles pavées et très animée. L'originalité de Cusco est qu'elle conserve des vestiges de la civilisation Inca, avec des constructions espagnoles basées sur des murs incas par exemple, associant ainsi murs de pierres grises et murs blancs. Les toits sont en tuile et beaucoup de rues sont pavées. Il y a même des rues non perpendiculaires dans le quartier ancien, le quartier San Blas, que nous apprécions tout particulièrement et dans lequel nous errons un peu chaque jour. 


Par contre, c'est comme prévu très touristique et il y a de nombreux vendeurs ambulants qui sautent sur nous pour tenter de nous vendre des bijoux, des peintures, des gants et bonnets en laine ou encore des lunettes de soleil. On ne peut pas marcher sur la place centrale sans que l'on nous propose quatre massages et cinq tours au Machu Picchu à la minute! On peut même faire autant de photos avec le bébé lama dans les bras et sa propriétaire en tenue traditionnelle!
Il y a aussi plein de bons restaurants tentants ce qui est toujours un peu difficile avec un budget restreint. Tant pis, on est un peu hors budget en ce moment, surtout que la ville de Cusco arnaque les touristes en les obligeant à acheter un billet global super cher pour toutes les visites du coin. Comme nous sommes restés longtemps à Cusco, nous avons succombé au boleto turistico à 40 euros. 
En même temps, on en a bien profité et on essaie de le rentabiliser à fond!!!

Avant de vous raconter toutes ces visites exceptionnelles, nous devons quand même parler de cette ambiance de fête incroyable qui règne à Cusco depuis notre arrivée. Chaque jour, du matin au soir, nous pouvons entendre des fanfares et des pétards qui parcourent la ville. Pour diverses raisons (fête des différents saints, anniversaire de la ville, fête du soleil...) chaque mois de juin est un mois de fêtes ici. Nous ne nous lassons pas des défilés de gamins (ou d'adultes) en tenues traditionnelles qui dansent sur des chorégraphies super compliquées ou des porteurs de grosses statues de leur saint patron (selon leur paroisse) qui souffrent en rythme. (cf. les deux vidéos que vous trouverez dans l'album Cusco en fête). 


On a aussi assisté à un concert de musique traditionnelle de la région genre flûte de pan, charango... le tout accompagné de paroles catholiques, reprises en cœur par la foule! ("Vive notre patron San Blas!" "Le Vatican est la maison du Christ"). En tous cas chaque jour a son lot de surprises, que l'on peut rencontrer au hasard des rues. Heureusement, dès le matin, en prenant le petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, on peut se mettre dans l'ambiance en regardant ce qui se passe sur la place centrale. 


On a aussi profité d'être par ici pour visiter plusieurs sites de la Vallée Sacrée des incas. 
Le week-end dernier, nous avons fait une petite promenade de village en village pour découvrir à chaque fois des restes archéologiques variés : anciens quartiers de vie des incas, temples, bains et réseaux d'eau divers, nombreuses terrasses cultivées mais aussi un centre d'expérimentation agricole utilisé par les incas (cf photos). Comme toujours, nous sommes vraiment impressionnés par les méthodes de construction qu'ils employaient en imbriquant parfaitement les pierres taillées les unes à côté des autres, de toutes tailles et formes ,anguleuses ou rondes, avec au final très peu d'espace entre chaque (on dit qu'on ne peut pas y passer une aiguille et c'est généralement vrai). 


Nous en avons profité pour visiter d'incroyables salines situées à flanc de montagne! Ce paysage était à couper le souffle : des bassins de décantation en terrasses, des couleurs plutôt surprenantes allant du blanc au marron-rouge (en raison du couché du soleil) et des gens qui travaillent dur, en petites sandales, pour récolter le sel et le porter jusqu'au village en haut des salines. 


Enfin, dimanche, nous sommes tombés sur un superbe marché d'artisanat. Heureusement nous avions pris peu d'argent avec nous, ce qui a permis de borner nos achats!


Nous avons aussi visité deux musées assez moyens de Cusco dont un musée d'art populaire assez marrant, rempli de petites statuettes représentant des scènes de vie quotidiennes (la femme qui allaite son enfant dans la rue, les porteurs de Saints pendant les fêtes, les vendeurs ambulants....).
Enfin, hier nous avons fait la tournée à pied des 4 sites archéologiques proches de Cusco, pas tous très impressionnants, surtout après avoir visité ceux du week-end dernier. Mais la balade était très jolie et il y avait quand même des trucs sympas dont principalement une grande forteresse construite avec des pierres énormes (138 tonnes pour la plus grosse) taillées comme toujours avec plein d'angles et avec un air de château Playmobil géant (cf photos!) et un autre site où la roche naturelle a été très travaillée avec des tunnels souterrain et un amphithéâtre sculpté à même la roche.


Nous avons aussi pu profiter d'une belle vue sur la vallée de Cusco au cours de cette journée de promenade.


Petite déception néanmoins, la grosse association de producteurs de café bio de la région, que nous avions prévu de rencontrer, n'a pas voulu nous recevoir. On a pourtant tout essayé!

Nous attendons toujours notre ami parisien qui est en ce moment bloqué à Lima car il a eu des problèmes de bagages. Et après les fêtes de Cusco, voilà la grève générale! En effet, tout le sud du Pérou est bloqué. Nous avons papoté avec des locaux qui nous en ont expliqué la raison : le gaz produit localement est vendu (par le gouvernement) à l'extérieur du pays, quand les locaux doivent acheter un autre gaz (produit ailleurs), beaucoup plus cher. Les rues sont donc vides de voitures et la plupart des enseignes sont fermées (sauf quelques trucs touristiques). Après les défilés joyeux de ces derniers jours, les manifestations semblent toutefois assez calmes. 

La prochaine étape après l'arrivée de notre ami demain, c'est la visite du fameux Machu Picchu! En attendant on profite toujours de cette jolie ville et de ses animations perpétuelles!

4 commentaires:

  1. Ahhhh enfin de nouvelles histoires à lire!!! Nous les attendions avec impatience!!! vous vous amusez toujours autant et découvrez toujours autant de choses!! les photos sont magnifiques!!
    Gros bisous les amoureux!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dirai qu'une seule chose:Quelle belle barbe!!!

    RépondreSupprimer
  3. PA tu as impressionné mes collègues par ton capital pileux ,mais en plus elles te félicitent pour la qualité de tes photos ,elles trouvent qu'elles valent d'être regroupées dans un livre et découvertes par un plus grand nombre
    Vous avez pu faire connaissance en réel avec ses sites hélas que je n'ai vu que par pt écran interposé ,je vous envie bises
    christineB

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le message, mais je ne suis pas le seul à prendre des photos. On utilise tous les deux le reflex et Noémie prend aussi des photos avec son appareil. Je défends un peu son rôle dans l'histoire tout de même :P
    Pour le livre ça se fera peut-être à l'échelle familiale à notre retour, plus une expo photo dans mon école grâce à la subvention.
    PA

    RépondreSupprimer