Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mercredi 23 juin 2010

Le Machupicchu

Après l'arrivée de notre ami Antoine (alias Coco) qui nous a rejoint a Cusco vendredi (sans ses bagages malheureusement), nous avons visité avec lui la ville et ses innombrables boutiques d'artisanat (pour qu'il se reconstitue une garde-robe). Nous avons aussi profité de cette grosse étape shopping pour envoyer un gros colis en France (on espère qu'il arrivera sain et sauf...).
L'évènement marquant de ces derniers jour est bien entendu la visite du Machupicchu. Pour nous y rendre depuis Cusco, nous sommes passé par la voie économique à l'aller : 8h de bus puis 2h de marche de nuit le long de voies ferrées peu utilisées. Le trajet en bus fut assez folklorique (passage sur des voies ferrées en service, route de montagne étroite et très escarpée), bref une route en bien mauvais état pour la seule voie menant au Machupicchu (mais où passe donc l'argent des millions de visiteurs annuels ?). Puis la balade de nuit de 2h le long de la voie ferrée fut aussi une expérience peu habituelle (nous étions un groupe de 10 touristes arrivés par le même bus, guidés dans la nuit par les lucioles et traversant des petits ponts de chemin de fer directement sur les rails). 


Nous sommes arrivés à Aguas Calientes (la ville au pied du Machupicchu) dimanche soir à 20h30. Première étape : l'achat du fameux billet d'entrée, excessivement cher. Puis recherche d'un hôtel (pas trop difficile, la ville en est remplie) et pic-nique dans la chambre avant de se coucher. Réveil le lendemain à 4h30 pour avoir une chance de faire parti des 400 premiers touristes du jour ayant le droit de monter en haut du Huayna Picchu, la montagne abrupte qui domine les ruines et que l'on voit sur toutes les photos. Malheureusement, les touristes se lèvent de plus en plus tôt pour le faire, et en cette saison c'était peine perdue pour nous qui nous nous étions permis une grasse matinée :P. Il y avait bien 100m de queue pour le bus lorsque nous sommes arrivés à 5h20, sans oublier la petite centaine de personnes parties à 4h à pied aux ruines ! Bref nous n'avions aucune chance. Ceci dit, nous avons tout de même franchi les portes du Machupicchu à 6h20 et il y avait encore assez peu de touristes (tout est relatif évidemment). 


Pour économiser le guide nous avions acheté un livre explicatif sur les ruines, bien rédigé et très pratique. Nous avons parcouru tout le site, guide à la main et traducteurs à la tâche (Noémie et Coco) en un peu moins de 5h30 ! (il fallait bien rentabiliser le prix de l'entrée et du bus :P). C'était une visite vraiment impressionnante malgré le nombre de touriste avec ses murs dans tous les sens et ses pelouses vertes(surtout au début, le site restait calme et relaxant, la grosse masse de touriste étant arrivée bien plus tard). On a l'impression qu'il a été construit à l'endroit parfait, entouré de montagnes et qu'il se glisse fabuleusement dans le paysage.  


Nous sommes redescendus à Aguas Calientes à pied puis avons erré dans la ville toute l'après-midi en attendant notre train pour le retour (nous n'avions pas le temps de prendre à nouveau la solution économique pour le retour). Et là encore le trajet du retour fut folklorique (personnel incompétent lors de la réservation, inorganisation totale dans la gare remplie de touristes, changement imprévu en milieu de parcours pour des bus). Et en plus, le bus de la compagnie de train nous laissait à minuit à Ollantaytambo d'où nous avons pris un taxi collectif (finalement que pour nous trois) jusqu'à Cusco. Grâce à la conduite ultra rapide de notre chauffeur, nous sommes arrivés à 1h30 devant la porte de l'hôtel à Cusco que nous avions réservé. Encore une nuit courte en perspective car demain matin, il fallait arriver à la gare de bus avant 9h pour attraper un bus pour Puno.

Bref, nous sommes à présent à Puno et allons faire un petit tour sur le lac Titicaca aujourd'hui. Nous devons retrouver Eugénie, une amie, au sud de la Bolivie samedi. Nous n'allons donc pas beaucoup rallentir le rythme d'ici là !

7 commentaires:

  1. merci de prendre quand même le temps de raconter tout ça! Annette

    RépondreSupprimer
  2. Cusco, Machupicchu, Titicaca,des noms connus qui font rêver
    Aguas Calientes d'autres qui font envie
    et d'autres comme
    Ollantaytambo qui attisent la curiosité
    Quel voyage!
    et quels voyageurs!
    baisers à tous les deux
    Serge

    RépondreSupprimer
  3. Ofele et Vivix24 juin 2010 à 09:16

    Les paysages sont magnifiques!!! Et comme le dit si bien Serge, que des noms connus qui nous font rêver!!!
    Bon courage pour la suite de votre visite
    Gros bisous de France

    RépondreSupprimer
  4. Les paysages sont très beaux!!! mais...Vous pourriez mettre une photo de son (et mon) ami Coco?
    Bisous d´Argentine

    RépondreSupprimer
  5. Pour repondre à notre fan mysterieux(se) d'Argentine, toutes nos photos sont consultables sur le lien "View my gallery" dans la colonne de droite. Il y en a plein où on voit Coco !

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha, merci PA. J´ai vu les photos et les vidéos. mais je suis pas mysterieuse. Coco sait parfaitment celui qui je suis!!!
    Ou tu sais pas, Coco?

    RépondreSupprimer
  7. Salut les voyageurs.

    Antoine, je me charge de la déco de ton bureau et des couloirs ;)

    J'adore celle ou t'as l'air un peu trop petit pour franchir un porche de pierre et celle ou tu te la pète en essayant de pousser un gros mur avec ton épaule tout en bouquinant.

    Bon trip
    A bientôt

    Patrick

    RépondreSupprimer