Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mercredi 9 juin 2010

Des mystères, des rencontres et des paysages désertiques

Après Ica, son pisco et son oasis, nous avons continué notre route vers le sud, en commençant par Nasca et ses lignes mystérieuses.
Dès notre arrivée à Nasca, on nous a proposé un tour en avion pour observer les fameuses lignes  et  géoglyphes (dessins) réalisées par plusieurs peuples pré-incas dans le désert. Tout le monde essaye de nous persuader de rester moins d'une journée mais nous résistons et, sur les conseils d'amis rencontrés en Equateur, nous commençons par visiter le centre Maria Reiche. Maria Reiche est une allemande qui a travaillé durant de très nombreuses années à essayer de comprendre ces dessins sur le sol et qui a contribué très fortement à leur reconnaissance mondiale et à leur conservation. Décédée il y a 12 ans, son amie et disciple Viktoria Nikitzi a créé ce centre afin de présenter sa lecture des lignes et de poursuivre le travail de Maria. Nous sommes arrivés à un moment étrange puisque des gens de la mairie étaient là pour préparer avec elle une cérémonie commémorant les 12 ans du décès de Maria. Nous les avons aidé à rouler de grandes affiches avant de commencer à discuter avec Viktoria et de découvrir une maquette des lignes.


Viktoria est un personnage incroyable. Au départ, c'est un peu étrange et nous avons du mal à cerner le personnage mais rapidement, nous nous attachons à elle et discutons longuement des lignes et de leur relation potentielle avec une carte astronomique ou avec des réseaux hydrogéologiques mais aussi de nos métiers, de politique, de Maria Reiche... Bref, nous ressortons de là à 20h (soit 4h plus tard), en tee-shirt dans la nuit froide, avec encore plus de questions, une envie folle de voir les lignes pour de vrai et un rendez-vous le lendemain pour l'aider dans son jardin!
Le lendemain matin, nous nous levons super tôt pour survoler les géoglyphes mais malheureusement le temps n'est pas très clément. Nous  devrons attendre jusqu'à 10h sans petit déjeuner (c'est conseillé car l'avion bouge beaucoup) pour enfin aller à l'aéroport rempli de touristes et découvrir notre avion minuscule! PA est aux anges et No croit qu'elle n'en sortira pas vivante. Et oui, nous avons eu droit à une super réduction, nous permettant d'avoir l'avion pour 2 passagers, soit un avion ridiculement petit. Pour des raisons de sécurité, nous avions 2 pilotes que pour nous. 4 personnes dans l'avion au total et pas la place d'en mettre plus. 


C'est donc parti pour 30 minutes de voltige et de découvertes surprenantes. Nous survolons un désert  rocailleux couvert de grandes lignes continuant à l'horizon, s'entrecroisant, mais aussi de triangles et autres figures géométriques pouvant atteindre 1300m de longueur. Et bien sûr, les géoglyphes, 12 dessins représentant principalement des animaux, que nous survolons un par un, l'avion penchant d'un côté puis de l'autre, permettant à chacun d'entre nous de les observer et de les photographier "tranquillement" et donnant ainsi à No un bon mal de coeur. Dans nos oreilles, des commentaires brefs des pilotes sur les différents dessins survolés mais aussi les communications radio entre les différents avions et la base (comme dans les films)! 


Après s'être bien remis de nos émotions sur la terre ferme, nous allons aider comme prévu Viktoria avec son jardin. Ou plutôt, avec ses arbres! PA se retrouve a grimper dans les arbres pour scier des branches de plus en plus hautes. C'est sportif (surtout pour lui même si No a aussi eu sa part de travail) mais on rigole bien. Et en récompense, on a même droit à un apéro varié en fruits divers. Puis nous sommes rentrés discuter autour d'un vin chilien. Nous nous sommes ensuite retrouvés coincés par une coupure d'électricité de la rue entière, la suite de la conversation s'est donc faite dans le noir puis à la lueur d'une bougie, dans ce centre Maria Reiche un peu mystérieux et bordélique. Bref encore une fois nous sommes partis bien tard, avec cette fois encore un nouveau projet pour le lendemain (des masques en papier mâché pour les enfants pour la cérémonie), qu'on n'aura finalement pas le temps de faire. 


Le lendemain, nous allons découvrir les lignes à pied, à partir d'un petit mirador au milieu de la pampa. C'est toujours aussi surprenant et incroyable. Nous nous baladons un peu vers la "petite montagne" dans ce paysage désertique et rocailleux. Le sol clair est recouvert d'une couche cailloux sombres, ce qui donne un aspect un peu lunaire à cette grande plaine. C'est d'ailleurs en décapant cette croûte sombre que les Nascas (et autres peuples) ont tracé les lignes. 

Nous avons enchaîné avec une bonne nuit de bus pour Arequipa, la ville blanche. En effet, la ville, située au pied du volcan Misti, est en partie construite à partir de pierre volcanique blanche, appelée localement sillar. Dès notre arrivée, nous avons observé d'étranges dessins en sable coloré sur la place centrale. Nous apprenons que le soir même aura lieu la cérémonie religieuse du Corpus Christi. Ce fut une soirée mémorable : une messe géante sur le parvis de la cathédrale, conduite par l'évêque en personne. Près de mille personnes constituaient une foule dense et unie dans la ferveur religieuse. Une foule aussi dense et silencieuse, quel spectacle! Nous sommes allés boire un chocolat chaud en terrasse au dessus de la place pour avoir une vue globale. C'était vraiment impressionnant et émouvant avec les chants envahissant l'espace comme dans une église (grâce à une bonne reverb. dans la sono). La cérémonie s'est achevée par un cortège général piétinant les dessins de sable réalisés dans la journée.


Avant ça, nous avions visité le couvent Santa Catalina. C'est un couvent grand comme une petite ville dans la ville. Les mûrs étaient peints en bleu et rouge pétant. C'était assez incroyable. Initialement, il fallait être espagnol et riche pour y entrer. La ville regorge de couvents, monastères et églises en tous genres mais nous nous sommes limités à la visite du plus grand et c'était déjà incroyable mais assez long.


Ces derniers jours, nous sommes allés nous promener à 6h de bus de Arequipa, dans le canyon de Colca. Nous voulions au départ aller dans un autre canyon moins touristique mais les 12h de bus pourri nous ont effrayées. Le canyon de Colca est sensé être le deuxième plus profond du monde (3400m). Les villages autour sont assez mignons et ont en général gardé une bonne partie d'authenticité malgré le tourisme grandissant. Nous nous sommes baladés 2 jours, faisant un petit circuit dans le canyon. Nous avons campé dans un petit village en bas du canyon puis avons passé quelques heures dans l'oasis touristique, pleine d'hôtels avec piscine! PA était tout heureux de marcher dans ces paysages volcaniques et ces orgues basaltiques immenses. Cette fois il a ramassé plein de cailloux :P
Après avoir remonté en plein soleil les 1100m qui nous séparaient de notre prochaine étape, on étaient bien content de prendre une douche chaude et de manger un steak d'alpaga. En bref, encore une bonne balade dans des paysages grandioses.


Après une dernière journée à Arequipa, nous partons à présent pour Cusco, une ville encore plus touristique mais qui promet d'être riche en découvertes. Coco, un ami de No, devrait nous y retrouver d'ici une semaine pour faire avec nous une partie du voyage.
On est finalement content de passer assez vite sur le sud du Pérou, tellement plus touristique que le Nord.


NB : petite mise au point pour ceux qui seraient perdus : c'est quoi notre projet?? En fait en parallèle d'un tourisme un peu plus classique, nous tentons d'étudier l'impact sur les populations locales de l'agriculture biologique pour l'exportation vers l'Europe. Ce qui nous permet de nous balader dans des coins inconnus et de faire des rencontres souvent exceptionnelles.

2 commentaires:

  1. Genial, ces lignes font vraiment rever et les photos sont magnifiques !

    Plein de bisous a tous les deux, vous nous manquez.

    PS : Merci pour le petit rappel, je saurais en dire plus quand on me demandera :-)

    RépondreSupprimer
  2. les couleurs des couvents et autres habitations sont extraordinaires ,le rendu en contraste avec le ciel d'un bleu lumineux sur les photos est super : bravo
    je vois qu'en chemin vous continuez à vous faire de nouveaux amis et trouvez le temps de participer à leur vie et projet
    c'est vrai vous nous manquez mais profitez en c'est super bises christine B

    RépondreSupprimer