Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

vendredi 2 juillet 2010

Au revoir Perou, Bonjour Bolivia!

Ca y est nous sommes au complet, nous avons retrouvé Eugénie à la frontière entre la Bolivie et l’Argentine.
Pour la retrouver, nous avons fait la grande traversée ! Tout d’abord nous avons commencé par un petit tour du lac Titicaca. Puno, la grosse ville du côté péruvien, n’est pas très sympathique en elle-même. Nous avons quand même fait un tour organisé sur les îles Uros, des îles flottantes construites en totora, un genre de jonc.
En fait il y a plusieurs dizaines d’îles regroupant chacune quelques familles. Les touristes sont concentrés sur les îles dont les habitants sont intéressés par le tourisme. En gros, sur les îles que l’on visite, on trouve de l’artisanat et un accueil sympathique bien que très organisé. On a même eu droit à la chanson « sur le pont d’Avignon » en français ! Heureusement, nous avons quand même l'impression que ça leur profite et qu'ils ne sont pas trop exploités pour le plaisir des visiteurs.
 

Bref en sortant de là, nous sommes allés nous ressourcer dans une petite ville du bord du lac, très peu touristique où nous avons pu manger une bonne truite dans une petite gargote. 
 
 
C’est là qu’a commencé le long périple vers Copacabana (ville du côté bolivien du lac). Et oui, nous avons du prendre 4 mini bus pour arriver à la frontière juste à temps avant sa fermeture puis un taxi collectif jusqu’à Copacabana. Nous sommes arrivés le soir de la Saint-Jean. Il y avait des feux partout et des pétards dans toute la ville. PA et Coco ne se sont d’ailleurs pas privés :P. Par contre nous avons raté de peu le baptême de deux voitures devant la belle cathédrale de la ville.

C’est ainsi que nous avons quitté avec émotion le pérou, après 2 mois et demi de balades et de rencontres en tous genres, pour la Bolivie, un nouveau pays à découvrir.

L’étape suivante a été La Paz. L’arrivée en bus est vraiment impressionnante ! Après un long moment sur l’altiplano (haut et plat), nous arrivons sur une vallée encaissée complètement recouverte d’immeubles en briques rouges. En s’y promenant, c’est une ville plutôt bruyante et polluée. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps et nous reviendrons peut-être plus tard pour visiter les alentours.
 

Enfin, nous avons pris un long bus de 20h assez inconfortable pour traverser toute la Bolivie, de La Paz à Villazon. C’est là que nous avons retrouvé Eugénie, ou plutôt de l’autre côté de la frontière, à La Quiaca. Ca a fait un peu bizarre à No de passer un petit instant en Argentine et de revenir sur les traces de son stage d’il y a 5 ans.
Trop heureux, nous avons eu droit à un super dîner avec fromage, foie gras et pâtés français, accompagnés de pisco ! Le rêve pour des voyageurs qui n’en peuvent plus de manger des trucs mauvais tout le temps !
Nous sommes donc partis tous les quatre sur la route d’Uyuni. 
En chemin, nous avons fait escale à Tupiza, une petite bourgade sympathique et calme, entourée de montagnes rouges et vertes. Nous y avons fait une jolie promenade et avons encore une fois confirmé l’incapacité du Routard à donner des indications claires.
 

Après une route fastidieuse mais superbe avec son alternance de montagnes rouges érodées genre grand canyon américain, de déserts de pierre et de sable et de lits de rivière à sec, nous sommes arrivés à Uyuni.
Et y avons fait un tour de 3 jours et avons choisi, parmi les 50 agences, une proposant la version classique + un petit détour "original". 
Nous avons passé trois jours dans un 4x4 à traverser des paysages tant merveilleux que surprenants. Des déserts de toutes les couleurs, plus secs les uns que les autres, des lagunes colorées (enfin peu colorées malheureusement à cette période mais No qui les a déjà vu lors de son stage en Argentine confirme qu'elles sont vraiment très colorées quand elles ne sont pas gelées!), des roches érodées, des volcans rouges et jaunes, des champs de coraux fossiles, etc. Sans oublier bien sûr le salar d'Uyuni, le plus grand et le plus haut du monde. Bref, on s'en est mis plein les yeux! Ces paysages sont vraiment émouvants, même pour No qui les voit pour la deuxième fois. 
 
 
Nous étions un groupe de 6 dans un 4x4, nous 4 et deux canadiens, accompagnés d'un chauffeur-guide et d'une cuisinière. Et oui, c'est comme ça les tours organisés, on mange chaud (heureusement car il faisait vraiment très froid) et on nous balade en voiture toute la journée! Bon nous avons quand même dormi dans des logements assez roots et mangé et respiré beaucoup de poussière!
Nous sommes revenus dans la ville d'Uyuni plein d'images en tête mais contents de s'accorder un peu de repos.
 
Dès demain nous repartons sur la route, en direction de Potosi, un peu plus au Nord.

2 commentaires:

  1. j'espère que la connexion internet sera meilleur pour découvrir ces paysages que vous décrivez avec tant d'enthousiasme
    bises christineB

    RépondreSupprimer
  2. superbes photos qui nous font partager un peu de votre voyage , à voir votre bonne mine ,vous commencez à prendre les couleurs du pays et apparemment les coutumes aussi
    bises christineB

    RépondreSupprimer