Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

samedi 17 juillet 2010

Quelques jours à Potosi

Nous nous sommes en effet reoposés un peu à Potosi avant de repartir pour de nouvelles aventures mais nous avons aussi profité de ce temps là pour visiter la ville et  les environs.

Le grand truc touristique de Potosi, c'est la mine, qui ne fonctionne plus qu'au ralenti ces derniers temps et qui est gérée par des coopératives de mineurs peu organisées. La plupart des touristes la visitent avec une agence mais nous n'avions pas vraiment envie d'entrer dans ce système donnant de l'argent à une agence et quelques cadeaux (bâtons de dynamite et bouteilles de coca) aux mineurs, bien que de nombreux autres touristes nous aient dit que c'était génial. Nous nous sommes quand même intéressés à cette mine, d'autant plus que PA aurait bien aimé trouvé de beaux minéraux à rapporter en France. Nous sommes donc allés à pieds au marché des mineurs (un ensemble de boutiques de produits pour mineurs dont des pioches et de la dynamite) puis nous sommes montés jusqu'à l'entrée de la mine. Nous avons croisé quelques groupes de touristes habillés en mineurs et beaucoup de gens surpris de nous voir monter ainsi tous seuls et à pieds. La balade était très agréable car nous avons traversé des quartiers divers de la ville mais aussi parce que nous nous sentions libres de faire ainsi cette visite sans tour organisé.


A l'entrée de la mine, des gamins nous ont, à notre demande, sorti quelques minéraux mais ils n'étaient pas à la hauteur des attentes de PA. Plusieurs personnes nous ont proposé de nous faire visiter les mines mais bon, nous avons finalement pris un bus pour redescendre dans le centre. 

Un autre jour, nous avons suivi les conseils de la gentille hôtesse de l'office du tourisme qui nous avait annoncé une fête agricole exceptionnelle à Miraflores, à 45 minutes de bus de Potosi. Nous avons donc pris le fameux combi  (petit bus) plein de gamins mangeant des chips. Arrivés à Miraflores, nous nous sommes rendus compte que c'était en fait une ville thermale, lieu de sortie des familles de Potosi le dimanche, mais qu'il n'y avait pas de marché particulier. Après avoir demandé à plusieurs personnes, nous avons découvert qu'il y avait une "kermesse gastronomique" un peu plus bas, à Tarapaya. Nous marchons une petite demi-heure pour y arriver et découvrons un petit marché de nourriture qui se met en place : quelques stands officiels plus quelques vendeurs installés par terre. Mais une grosse sono et de belles affiches ! Et oui, c'est comme ça les "feria" boliviennes ! 


Après avoir partagé un bon plat typique de la région, nous sommes montés un peu plus haut vers un lac d'eau chaude parfaitement rond. Une jolie balade bien agréable pendant laquelle nous avons croisé plein de gens faisant leur lessive dans la rivière (et oui, c'est aussi ça l'activité du dimanche). Et puis le gardien du lac nous a gentiment prévenu qu'il ne fallait pas s'inquiéter, les personnes mortes dans le passé dans le lac étaient soit des bourrés soit des suicidaires (qui ne savaient pas nager). Bonne baignade :P 


Nous y avons finalement trempé les pieds. Avant de repartir, nous avons eu le temps d'assister à un petit bout d'une élection de reine de la feria ! Bref, une jolie petite fête dans un cadre bien agréable avec ses montagnes de toutes les couleurs et ses eaux thermales.

N'oublions pas quand même que nous avons aussi visité le couvent de Santa Theresa, un grand couvent très impressionnant par le patrimoine artistique qu'il a accumulé grâce aux dots des jeunes espagnoles venant ici avoir une vie de contemplation, loin du monde extérieur. Et bien sûr, nous nous sommes promenés longuement dans cette ville qui abonde en églises et bâtiments coloniaux en tous genres.

En repartant de Potosi vers La Paz, nous avons passé une nouvelle journée à Oruro, où nous avons rencontré une ONG pour notre projet sur la quinoa bio et où nous avons dîné avec le directeur d'entreprise  (et ses stagiaires français) rencontré la semaine précédente avec Eugénie et Coco.

Notre deuxième passage à La Paz mérite en lui-même un autre post... que nous allons écrire immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire