Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

mardi 23 mars 2010

Ambiance de bus

On propose d'essayer de vous faire partager un petit moment dans un bus equatorien... lisez puis fermez les yeux pour vous imaginer en plein coeur d'un "caro" de l'autre bout du monde :P

D'abord, il vous faut une vision globale de ce qui vous entoure. Il existe des bus de confort et d´âge très variés. En général, les trajets sur la panamericaine sont suivis par de bons bus, les autres un peu moins.
Il y a toujours un chauffeur et un aide chauffeur. Tous deux sont habilles assez classe : chemise et cravate de rigueur! Derrière le chauffeur, une grande vitre ou une cloison qui l'isole du reste du bus.
Les bus constituent un service à la carte. En gros, on peut attraper un bus n'importe où sur son trajet et descendre n'importe où sur son trajet. Il suffit de faire signe puis de dire gracias et de sauter presque en marche. Ca permet au gens des petites maisons ou villages isolés de pouvoir se déplacer plus facilement. Il faut aussi noter que le trajet n'est vraiment pas cher et donc accessible à beaucoup de monde.
L'aide chauffeur sert donc à gérer ces gens qui montent et descendent, prévenir le chauffeur, gérer les paiements. Il a aussi pour rôle d'attirer du monde. Pour cela, il crie très rapidement les destinations du bus par la porte avant ouverte (Iba-Iba-Ibarrrrrrraaa ou encore Quito-Quito-Quitoooo).
Dès que le bus d'arrête pour prendre quelqu'un, un vendeur monte lui aussi. Il existe deux types de vendeurs :
- le vendeur de nourriture qui crie a tout va ce qu'il vent (cf videos a venir) et qui vend des chips ou des plats chauds, de l'eau et autres boissons, des glaces ou encore des bonbons... enfin bon tout ce qui peut se manger. Ils montent a un arrêt puis redescende un peu plus loin là où le bus veut bien les laisser
- le vendeur qui vend autre chose que de la bouffe : il commence par expliquer en détail son produit avec profusions de superlatifs et de "increible", "muy bonito"... Puis il passe dans les rangs et distribue son produit "sin compromiso" (DVD pour enfants, savons ou autres produits medicinaux miracles qui permettent quand même une  sensibilisation sanitaire non négligeable je pense, CD de mp3...). Tout le monde peut prendre pour observer. Il revient, continue son blabla, montre des exemples de DVD ou des photos de maladies qui peuvent être traitées puis repasse dans les rangs. C'est a ce moment qu'on a le choix entre lui rendre son produit ou l'acheter.
Beaucoup de gens achetent ces produits divers dans les bus. C'est assez fou!
Alors a présent imaginez tout ce mouvement avec en bruit de fond de la musique genre reggeaton ou chansons romantiques plus traditionnelles (vous pouvez mettre Chino y Nacho dont le clip est dans la barre de droite).
Mais attention, il ne faut pas oublier que souvent les bus sont pleins. Les gens qui montent se retrouvent vite debout et se poussent sans ménagement pour sortir.

Alors ça y est? Vous pouvez imaginer des femmes en habit traditionnel, de tout âge, des hommes parfois en poncho debout qui tentent de tenir debout malgré la vitesse et les secousses, des vendeurs qui se faufilent pour vendre leurs produits ou même qui les proposent tout simplement à la fenêtre, l'aide chauffeur qui crie la destination a tue tête, la musique de fond, et avec tout ça les secousses et le grincement des amortisseurs.... et bien sûr, les paysages de montagne très beaux, souvent arides, parsemés de maisons isolées et de villages colorés?

On va essayer de mettre les films qu'on a pris des vendeurs des bus et la photo de PA entouré d'enfants quand j'ai laissé ma place a une femme entrant dans le bus hier mais déjà, les photos du trajet qui sont sur picasa vous montrent un peu l'ambiance. Ca sera peut etre en ligne demain!
Je vous laisse sur ces images equatoriennes!

5 commentaires:

  1. J'imagine j'imagine! Je kiffe! Merci pour le voyage :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager ces moments pittoresques ,on y était , même si pour moi le dépaysement était un peu perturbant par ce monde et ce bruit ,mais je pense que cela mérite le détour et vous permet de vivre et de ressentir comme la population locale
    bises
    christine

    RépondreSupprimer
  3. Je me l'imprime et me le lis dans le métro ce soir, je suis sure que ca va aider a faire passer la pilule :-)
    Muchas gracias bonitos!
    Y un monton de besos
    Lulla

    RépondreSupprimer
  4. ça vit!et au petit déjeuner(avec le kougeloff de dimanche quand même!),juste avant une journée grève des transports, adapté!
    bisous.Annette

    RépondreSupprimer
  5. gracias por los besos et les ptits commentaires
    Le kougloff.... miammmm.... on est jaloux :D

    RépondreSupprimer