Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

lundi 15 mars 2010

Ville thermale pour un peu de repos

Nous sommes actuellement à Baños, ville thermale assez touristique et de sports extrèmes en tous genres et sommes a priori sur le point de partir pour un petit tour en Amazonie.
Mais pour commencer, reprenons où nous en étions : Latacunga et le marché de Saquisili!!
Nous sommes allés jeudi matin dans ce fameux marché haut en couleurs. Contrairement au marché de Otavalo, il est beaucoup moins touristique et le carré d'artisans est très petit. Sinon, comme à Otavalo, toute la ville est envahie par le marché. Chaque zone est spécialisée dans un produit : Légumes, pommes de terre, fruits, artisanat, animaux, restauration, mais aussi gros paquets de sucre de canne enrobés dans du plastique rose (cf.photos). 


Les rayons de fruits et légumes sont vraiment de toutes les couleurs. Nous en profitons d'ailleurs pour acheter des petites bananes (delicieuses), un nouveau fruit au nom inconnu et des morceaux de canne a sucre à sucer.
Mais surtout... nous investissons dans de la musique locale (2 CD) et dans un DVD spéciale Bruce Willis - avec la trilogie Die Hard en espagnol (speciale dedicace a nos parents)!!! Waouuuuuu
Le marché aux animaux est assez amusant aussi avec des vaches, lamas, moutons.. On peut même acheter un bébé porc noir pour 50 USD!! (oui on a demande le prix ils étaient trop mimis!)
On a mangé dans l'espace "cantine" avec que des locaux, de grosses marmites qui mijotent, des vendeurs de tous côtés, des odeurs plus ou moins sympathiques, quelques cuys (cochons d'indes) qui grillent et quelques tables pour s'asseoir. On a opté pour un truc simple: un bouillon de légumes, patates, et poulet grillé dans la soupe. Pas mal finalement!

Retour à Latacunga pour midi. On se balade dans la ville, dans les petites rues colorées et dans les parcs publics.
Le lendemain, voyant le mauvais temps, on abandonne notre idée de journee marche dans un parc naturel et on part pour Baños, plus au sud, avec l'espoir de voir le volcan Tungurahua en activité (nouvelle phase éruptive depuis quelques semaines, voir par exemple : http://www.ecuadorciencia.org/images/volcanes/tungurahua-2008-11-14b.jpg ).
La ville est très agréable. Assez touristique mais du coup animée et paisible à la fois. Elle est entourée de montagnes et de nature verdoyante. Ses églises sont toutes noires, en basalte.


Par contre, Il s'avère que le volcan s'est calmé et qu'en plus, avec les nuages on voit quasiment jamais le cratère. Dommage!!! 
Mais bon on profite quand même des activités proposées : bains d'eaux chaudes sortant du volcan (l'eau est toute jaune et à 40°C - photos a venir), balade à velo pour voir des cascades et la fin des andes, montée vers la statue de la vierge et l'enfant pour avoir un point de vue sur la ville, ptits restos coolos et bars animés... Sympa de revenir un peu à la civilisation et de pouvoir sortir le soir dans une ambiance festive et de confiance, c'est pas toujours facile en ville ici une fois la nuit tombée. En plus on mange bien par ici dont par exemple des pancakes enormes pour le ptit dej!

Par contre le porte monnaie en a pris un coup :P

Hier c'était journée balade à vélo, sur un circuit assez balisé pour les touristes. On a parcouru une partie de la route qui descend vers l'Amazonie. La végétation était de plus en plus verdoyante et dense. La rivière qu'on suivait de haut a entaillé les anciennes coulées de lave du volcan, laissant apparaître de magnifiques orgues basaltiques, mais aussi de très belles cascades. 


On s'est aussi essayé à l'ancien moyen de traversé des Incas : Les tarabitas (petites nacelles suspendues a des cables qui traversent les vallées).  


Par contre les vélos qu'on a loué n'étaient pas de tout confort... Aie aie aie mal aux fesses apres ces quelques kilomètres.
Comme c'est assez touristique, on a rencontré plein de touristes sympas dont 2 surfeurs français avec un bon look de surfeurs mais bien sympathiques et aussi une famille de 5 americains voyageant pour 6 mois en amerique du sud. On les rencontrera peut etre de nouveau.
Par contre on est contents de pas être ici en juin/juillet, ça doit être vraiment trop blindé de monde et de touristes.

Aujourd'hui, on a profité d'un petit moment de repos pour reflechir à la suite de notre voyage : où va-t-on demain??? 
En fait on va passer en Amazonie, mais nous avons du mal à décider de la ville de départ pour notre petite excursion de quelques jours. Finalement, on va surement partir de Puerto Misahualli où on espère trouver un truc pas trop cher avec guide local. On vous racontera tout ça au prochain épisode.

4 commentaires:

  1. Vous pouvez me garder un petit bout de cette crêpe géante!!!?

    RépondreSupprimer
  2. PAB, j'espère que tu t'améliore en Espagnol??

    RépondreSupprimer
  3. PAB, j'espère que tu t'améliore en Espagnol !!!
    Bsx à vous 2 !!

    RépondreSupprimer
  4. de nouvelles photos qui nous font vivre un dépaysement total .Les gourmands ont été gâtés.Je vois que la marche ne vous suffit pas vous vous attaquez au super vélo maintenant !,ce sera peut être la pirogue la prochaine fois ?
    on attend la suite pour le découvrir.
    bises

    RépondreSupprimer