Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

dimanche 21 mars 2010

petit tour dans l'Amazonie Equatorienne

Et voilà, comme prévu nous sommes allés dès le lendemain à Puerto Misahualli, au coeur de la forêt amazonienne d'Equateur. Il s'agit d'une toute petite ville, ou plutot d'un grand village, au bord du Rio Napo, rivière principale de cette partie de l'amazonie et qui se jete dans l'Amazone à la frontière avec le Perou. Cette ville a plusieurs particularités : d'abord elle est beaucoup moins touristique que les deux autres villes facilement accessibles, elle est plus petite et donc plus sympathique ; elle a une plage sur le rio avec des espèces de pirogues à moteur ; et surtout, sa place centrale est occupée par un groupe de singes qui piquent les cocas (voir même cigarettes et briquets à l'occasion :D) des touristes et se baladent partout dans le village.
A notre arrivée on sent tout de suite la chaleur qui nous assaille et l'humidité dans l'air. On se balade un peu dans la ville et on voit qu'il y a quelques agences qui proposent des tours de deux-trois jours. D'autres locaux proposent sur la plage, pour un peu moins cher, de vous faire faire un tour. On n'est pas totalement satisfaits des propositions alors on commence une enquête auprès des touristes qu'on croise dans le coin. (c'est à dire 3-4 personnes :P) C'est là que deux Quebecois nous racontent qu'ils sont allés quelques jours dans une espece de lodge paumé qu'ils avaient trouvé sur le net. C'etait pas cher et y avait moyen de faire des balades sympas. On rencontre Daniel, un croato-allemand et on décide de partir tous les 3  à la decouverte de cet endroit le lendemain matin.
Après un trajet debout à l'arriere d'une camionette sur une route pourrie, on arrive dans un coin tout paumé dans la forêt.  Une petite marche de 15 minutes et nous voilà au fameux lodge. Il semblerait donc que ca existe!! C'est calme et magnifique.Comme ils ne nous attendaient pas et qu'ils n'ont personne d'autre pour ce soir la, ils n'ont rien a manger et ne savent pas s'ils pourront nous avoir un guide pour l'aprem. Finalement, comme en Equateur tout est possible, avec un peu de patience, apres une attente posés tranquilement dans les hamacs, un guide natif arrive pour nous emmener faire une balade de deux heures dans la forêt. On s'equipe de bottes, manches longues, anti-moustiques (bon en réalité, les deux derniers on les avait deja mis car le lodge est deja au sein de la foret) et chapeaux et c'est parti pour un peu de marche en forêt: On a appris plein de choses sur les plantes medicinales et goûté plein de bonnes choses dont surtout un certain nombre de fruits : on a de la chance, c'est la periode des fruits en ce moment. En rentrant, petite balade a la rivière en bas du lodge puis de nouveau repos dans les hamacs. Dure la vie dans ce lodge! On aura même droit a un super dîner. Le lendemain, deux autres touristes arrivent, des americains tres sympas eux aussi. On continue à vivre cette aventure très equatorienne car on a besoin, des le matin, de negocier  de nouveau notre presence ici (des pseudos problèmes de prix officiel quand y a du monde et de prix officieux quand le proprio est pas au courant). Finalement comme tout est possible, alors qu'on pensait devoir repartir, on peut finalement rester et se faire une journée pirogue à moteur et visite du musée du coin et du refuge pour animaux de la foret. On aura comme ca l'occasion de voir des animaux car en realite, dans la foret, on voit surtout des insectes, des plantes et des oiseaux et on entend beaucoup de bruits divers. On adoit quand même préciser qu'on aura quand même etes surpris par un serpent venimeux dans la foret (vue la tête du guide du moment c'etait pas un tres gentil) et vu  un serpent sur l'eau du fleuve. L'honneur est sauf :D
La forêt est vraiment incroyablement verdoyante et bruyante. Il y a des racines partout, des plantes partout, des fleurs et des fruits incroyables (dont un dont la cosse est tellement grande qu'elle sert parfois de kayak).... et bien sur, des cacaoiers qui poussent ici naturellement. On a appris comme ca qu'autour de la feve, il y a un truc blanc qu'on peut manger, "comme un caramel" (cf les photos)
On a ensuite quitté tristement nos nouveaux compagnons de voyage pour rejoindre Cuenca dans les Andes et beaucoup plus au sud. On a pris deux jours pour faire le voyage afin de faire un pause à Riobamba, découvrir cette jolie ville et couper en deux le long voyage de bus. Nous y sommes finalement arrivés hier soir.
Nous avons rencontré de nouveaux compagnons de route : deux Quebecois retraités grands voyageurs  (ils ont passé la soiree a nous donner des infos sur le perou et la bolivie,  on a deja bien barbouillé notre guide du routard) et fans de chapeaux. Comme nous sommes dans la ville du panama, nous avons commencé avec eux aujourd´hui la tournée des boutiques/fabriques de panamas. Encore une belle aventure !! Lundi on va dans la meilleure de ces boutiques, on vous tient au courant de nos futurs achats de chapeaux!!
En dehors des panamas, Cuenca est une ville très jolie, avec une architecture differente des autres villes, une église superbe, et  une atmosphere de vieille ville. Par contre c'est beaucoup plus touristique que tout ce qu'on a pu voir avant!

5 commentaires:

  1. j'ai vécu grâce à vous ce matin à la lecture de votre blog de superbes sensations,Je vois qu'en plus vous faites de chaleureuses rencontres J'aime vous voir comme cela ,continuez c'estsuper
    bises
    christine

    RépondreSupprimer
  2. ce récit et les photos au petit déjeuner m'ont complètement fait rêver,on vous envoie par mail des petites photos du quotidien ici,après votre orchidée qui s'est ouverte(toujours plus belle),vous aurez nous aurez en train de courir au bois ce matin,c'est les premiers bourgeons, et vous aurez un cygne en train de couver.. annette

    RépondreSupprimer
  3. Salut les loulous....
    Wouahhhh....je suis trop impressionnée par cette mine d'expériences et de photos...je pensais pas que vous alliez le renseigner aussi souvent!!! vu le tps que j'y ai passé, je vais vous suivre plus réguliérement. En tout cas que du bonheur et du rêve, je suis trop jalouse! Je vais m'endormir avec plein de belles images en tête et vous imaginer tout la bas...Je reste qd meme un peu sur ma fin : vous nous avez pas raconter l'événement de l'appareil photo...et comment vous prenez des photos maintenant ? Plein d'énormes bisous... Mag

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!
    Et on voit a vos têtes de baroudeurs que vous vous êtes bien acclimates!!!
    Quel rêve vous nous donnez! entre les paysages tous plus merveilleux les uns que les autres, les fleurs, les animaux (en pleine action) ... merci les chéris!
    Plein de bisous
    Lulla

    RépondreSupprimer
  5. je lis dans le voyage de P Loti en Indes un passage qui me renvoie complètement à votre récit et photos.
    Et le jour se lève pour moi sur un monde de branches et d'herbages,sur un océan d'éternelle verdure,sur un infini de mystère et de silence,déployé à mes pieds jusqu'aux lignes extrêmes de l'horizon.
    Du haut d'une colline,qui surgit comme un îlot dans la plaine,je regarde s'éclairer la muette immensité verte.

    RépondreSupprimer