Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

jeudi 11 mars 2010

Rando, balade, volcans...

(Cliquez sur le titre ci-dessus pour voir une petite vidéo de nous...)
Pour commencer on a enfin mis en ligne les photos de Cuicocha (y a même des légendes)!!

Dès notre arrivée à Latacunga, nous décidons de nous organiser un petit tour de quelques jours dans la nature et les petits villages alentours. Nous laissons donc une bonne partie de nos affaires à notre hôtel de Latacunga et partons dès le lendemain matin vers la laguna Quilotoa - encore un lac de cratère. Pour cela, nous prenons un premier bus puis une camionetta, notre nouveau moyen de transport, bien poussiereux et remuant!
Nous sommes donc arrivés dans un petit village perché en haut du cratère. Chaque famille semble avoir construit un petit hôtel ou une boutique d'artisanat pour les touristes mais nous sommes quasiment les seuls touristes présents. On visite quelques chambres puis on retourne vers la première ou la jeune fille avait l'air vraiment sympa. C'est pas très propre, un peu froid et humide, mais la chambre est grande et on a bien négocié le prix avec diner et ptit dej.
On entreprend tout de suite après la descente vers la plage en bas du cratère pour le dejeuner/gouter. Une bonne grosse descente, surtout qu'on a essayé de prendre un raccourci et qu'on s'est plus ou moins retrouvés coincés. Les flancs du cratère sont très sableux, c'est assez surprenant! Ca y est Pierre-Antoine commence déjà à remplir ses poches de cailloux en tous genres.... :P La remontée demandera aussi pas mal de courage il faut le dire. On en a un peu marre de pic-niquer avec du jambon degueux... On va passer au thon en boîte promis!! Heureusement on achète toujours quelques fruits pour ameliorer le repas!!
Comme on est les seuls touristes, tout le monde nous parle c'est assez sympa.
Le lendemain on a fait le tour du cratère. Le chemin sur la crête était vraiment très beau! Un peu ardu par endroits mais la vue des deux cotés (lac et vallee verte) était toujours là pour nous remettre d'aplomb.
On est même passé par des dunes de sable entourées de forêts de pins!!



On a donc passé deux soirs dans notre petite pension locale, tenue par des Indiens. Au départ, ils étaient gentils mais très timides. Heureusement, en apprivoisant les enfants, on a reussi à pas mal discuter avec eux. C'est comme ça qu'on a decouvert notre futur metier : Vendre des produits miracles pour faire pousser la barbe!! Et oui notre hôte (Manuel) était vraiment jaloux de la barbe de PA et lui a demande s'il mettait une crème particulière :P !! (il faut preciser que dans les bus on voit pas mal de vendeurs de produits miracles)Bon en plus on a assez bien mangé!


Et nous voila repartis avec nos sacs vers un village un peu plus loin : Chugchilán. Nous décidons d'y aller a pied, en passant par les petits chemins. Manuel nous fait un petit plan sur papier et nous explique le chemin. Cela devrait nous prendre 4h30.
Bon on avoue on s'est un peu perdu.... mais à chaque fois on a retrouvé la bonne route et on s'est rendu compte que le plan était vraiment tres representatif!!

Cette fois, on est passé de l'autre côte du volcan et on est descendu dans la vallée. Puis on est remonté sur le versant d'une autre montagne. Pffff... Un peu fatigant.

En arrivant, on est allé dans la pension que nous avait conseillé Manuel. Pas trop cher et vraiment relaxant (verdure, hamacs...) et nous y avons retrouvé tous les touristes du coin!!

Par contre le village était mignon mais n'avait pas de grand intérêt en soit. On a donc repris une camionetta dès le lendemain matin pour revenir a Latacunga. C'etait la camionette du Laitier. On a donc pu faire tout son trajet et voir comment marche ici 'el Lechero'. En gros, il a deux gros bidons dans sa camionnette et parcours les routes. Les gens l'arrêtent en chemin pour lui vendre du lait (versé directement du seau de plastique poussiereux dans le grand bidon) ou pour lui acheter du lait (pris avec un verre doseur dans le même bidon). En plus, la camionette est remplie avec tous les gens qui veulent descendre vers le village d'à côté : Sigchos.
Finalement on a payé avec d'autres touristes (4 allemandes et 1 ecossais) la camionette  pour descendre encore plus loin, jusqu'à latacunga. Waou au total, 4h30 de camionnette de suite ca fait mal! Heureusement ils avaient prévu la bache pour la pluie...

Et nous revoila a Latacunga depuis hier aprem. On a bien récupéré nos affaires a l'hotel et ce matin, on a fait un marché traditionnel a Saquisili mais c'est deja une autre histoire....

7 commentaires:

  1. paysages impressionnants ,les autochtones ont l'air d'apprécier les visiteurs ,comment vous faites vous comprendre?
    PA c'est-il découvert un don pour les langues étrangères ou NO se charge des échanges
    En tous cas nous avons aimé les images et les commentaires .Merci pour les légendes
    nous attendons la suite avec impatience ,bonne découverte ,bises christine et jean-luc B

    RépondreSupprimer
  2. super votre blog! je suis fan et j'aime lire vos articles! ramene nous plein de beaux minéraux et de roches volcanique pab!!
    gros bisous et profitez a fond!!
    Eli the duck

    RépondreSupprimer
  3. Chers enfants,

    Nous sommes très admiratifs de vos randonnées. Quel courage vous avez ! Vous allez revenir musclés comme je ne sais pas quoi ! En tout cas votre périple a l'air très intéressant et les paysages sont magnifiques. Merci mille fois de nous en faire profiter.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces magnifiques paysages et aussi pour vos petites tetes qui ont l'air en forme. Ca fait bien plaisir de vous voir et de suivre ce beau voyage.
    Plein de bisous, profitez bien
    Lulla

    RépondreSupprimer
  5. Les paysages sont magnifiques .... on vous envie!!! Vous allez revenir avec des souvenirs merveilleux plein la tête.... On vous suit grâce à votre blog, nous attendons avec impatience vos prochaines aventures!!!
    Gros bisous de Féfel, Vivix, Aya & Dixie

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de visiter votre blog...très impressionnant, incroyable et magnifique, vos photos, vos randonnées...!!! Je vous envie énormément ;)
    C'est assez marrant de voir les effets du voyage et du temps(teint bronzé, longueur de la barbe, conditions d'hébergement moins luxueux...) Je pense que vous appréciez d'autant plus votre périple!
    Bonne route!
    Gros bsx!! AMEL

    RépondreSupprimer
  7. ces si belles photos qui nous plongent à vos côtés vont me faire faire de beaux rêves!j'ai bien fait de faire un petit clic avant de me coucher!
    Annette

    RépondreSupprimer