Le trajet


Ver parcours en un mapa más grande

jeudi 25 mars 2010

Cuenca, entre ruines et nature

Ca y est on a réussit a mettre des photos! On a aussi ajouté des commentaires a certains albums picasa et des videos dans l'album Amazonie! Bises a tous de Zaruma, petite ville du café

Cuenca a ete notre point de départ pour pas mal de sorties diverses...

1. Acheter de beaux chapeaux
On a fait le tour des 3 principales boutiques de panamas de la ville, capitale reconnue de ce châpeau particulierement classe, avec nos amis Quebecois. Le choix fut plutot difficile mais comme vous pouvez le voir sur la photo, chacun a pu trouver chaussure a son pied ou plutot chapeau à sa tête.


On a aussi découvert les étapes de fabrication, car l'une des boutiques avait un petit musée et permettait de traverser l'atelier. Ils sont tisses a la mains à partir de fibres de palmier et les plus fins peuvent demander un mois de tissage (voire un an pour le plus beau qu'on ai vu). Du coup ils sont aussi les plus chers... Ensuite vient le blanchiement qui met 10 jours!!!
Du coup forcément ca fait de beaux chapeaux! 

2. Les restes Incas et Cañaris
Ingapirca et Tomebamba sont les deux plus importants sites d'Equateur et on les a vu en début de semaine.
Ingarpirca est assez loin de la ville de Cuenca, au milieu des montagnes. C'est une belle demonstration de vie commune entre ces deux peuples (les Incas et les Cañaris). On y retrouve le temple du soleil Inca et le temple de la lune Cañari, les deux styles architecturaux qui se mélangent un peu....
On s'y est adonné à de surprenantes photos avec Pierre et Jacqueline. On vous laisse jeter un oeil sur l'album. On a bien rigolé dans cette ambiance pleine d'histoire!

Tomebamba est en fait l'ancien nom de Cuenca. Il ne reste aujourd'hui que les ruines de l'ancien centre politique, accessible du grand musée de la ville et au coeur d'un superbe jardin où il fait bon se balader.

Le musée nous a d'ailleurs beaucoup appris sur les populations pré-colombiennes mais aussi sur les populations actuelles (etage anthropologie). Entre autres, nous avons encore eu l'occasion d'en apprendre d'avantage sur les anciens Jivaro, a present appeles Shuar, et leurs têtes réduites... Burk (cf photos).
On y a aussi travaillé notre espagnol!! 

3. Balade dans la nature
Apres avoir quitte avec tristesse nos deux nouveaux amis Quebecois, nous avons été visiter le parc Naturel Cajas qu'on nous avait fortement conseillé.
Nous en revenons tout juste et ça nous a beaucoup plu!
Situé entre 3100 et 4400m d'altitude, il comprend plus de 300 lacs et lagunes resultant d'un ancien complexe glacière. C'est vraiment magnifique de se promener dans ces paysages humides en fond de vallée et pourtant si secs sur les flancs. Le chemin était assez facile pour le souffle mais un peu semé d'obstacles liés aux marais et rivières!

On s'est baladé dans des environnements très différents (forêt de feuillus au tronc rouge, steppe, marais, chemin rocailleux, etc.), et on a croisé plusieurs lagunes toutes différentes. Tout ça entouré de montagnes permettant d'avoir des panoramas incroyables sur le parc.

Nos amis d'Amazonie ne nous avaient pas mentis sur la beauté de ce parc. On avait même prévu d'y aller avec la tente et puis voyant la pluie des derniers jours, on a abandonné l'idée. Quel dommage il fait super beau ce soir.....
A la fin de la balade, nous devions trouver un poste de controle policier sur la route. C'est de là que nous avons attendu, assis à côté de la barrière de péage, que notre bus arrive enfin. Nous avons donc sauté dans le premier bus venu, même s'il était dans un état assez mauvais.

Prochaine étape avant de quitter l'Equateur : avancée de notre projet avec des rencontres diverses plus au sud.

3 commentaires:

  1. merci pour le complément d'infos et d'images Nous sommes toujours dans l'attente de découvertes, de sensations par votre intermédiaire,nous attendons la suite avec impatience .
    Bises
    christine

    RépondreSupprimer
  2. On a passé le dimanche soir avec Fanny à regarder vos photos et à lire vos textes, ça fait vraiment rêver et ça nous rappelle souvent nos voyages en Asie, il y a beaucoup de choses qui ressemblent. Les plantes, les magasins, les petits hôtels dans la nature.. même les singes ! J'adore les photos des plantes et des lamas..
    Continuez bien ce voyage merveilleux,
    gros bisous à tous les deux
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. fanny et papou6 avril 2010 à 17:22

    test fanny et papou

    RépondreSupprimer